La sénatrice Francine Muyumba ne décolère pas au sujet de la problématique de la diplomatie congolaise. Selon certains membres du régime actuel, le Congo-Kinshasa était isolé diplomatiquement durant l'époque de Joseph Kabila.
Une thèse que rejette en bloc Francine Muyumba. Pour ce cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), la République démocratique du Congo n'a jamais été isolée diplomatiquement durant le régime Kabila. Elle l'a fait savoir ce vendredi 28 janvier 2022 via Twitter.
"La RDC n'a jamais été dans l’isolement diplomatique. A plusieurs reprises, le Président Joseph Kabila Kabange avait dirigé des organisations régionales et représenté le pays dans toutes les instances internationales. La RDC avait obtenu 2 mandats de l’UPJ. La RDC avait résisté face à l’ingérence", a indiqué Francine Muyumba.
Signalons par ailleurs que cette sortie médiatique de la sénatrice Muyumba intervient 24h après la cérémonie d'échanges de vœux entre le corps diplomatique accrédité en République démocratique du Congo et le président de la République Félix Tshisekedi.
Dans son mot de circonstance, le président Tshisekedi a réitéré, dans cet exercice diplomatique, sa vision basée sur une politique de bon voisinage, d'amitié et de solidarité.
Le chef de l'État a affirmé devant les représentants de la communauté internationale que la RDC a fait, en 2021, des avancées significatives en termes d'ouverture avec les pays d'Asie, de l'Océanie et d' Amérique, sanctionnée par les accréditations des nouveaux ambassadeurs.
Félix Tshisekedi s'est félicité d'avoir sorti la RDC de son isolement diplomatique. D'après la cellule de communication de la Présidence, le nombre de sollicitation d'accréditation des pays étrangers et le nombre de présentation des lettres de créances en sont la preuve.
Jephté Kitsita