Drame à Matadi-Kibala : "La faute incombe à tout le monde, principalement à l'État", (Patrick Muyaya)

Vendredi 4 février 2022 - 09:14
Image
Photo tiers

Lors du briefing presse du 3 février 2022, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a été interrogé sur les responsables du drame survenu tout près du Marché de Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

Sans aller par le dos de la cuillère, le ministre de la Communication et des Médias a affirmé que la faute incombe à tout le monde mais principalement à l'État Congolais. 

"À qui la faute ? À tout le monde, principalement à l'État, parce qu'il était du devoir de l'État de s'assurer que sous ces pylônes de la SNEL construits depuis les années 50, qu'il n'y ait pas des gens qui viennent construire des entrepôts", a déclaré le porte-parole du gouvernement. 

Cependant, Patrick Muyaya a souligné qu'il était aussi du devoir de ceux qui ont construit à cet endroit d'en mesurer les conséquences. 

"La difficulté que nous avons, ce que pendant très longtemps nous n'avons pas pris des décisions, et que pendant très longtemps ce qui était anormal est devenu normal", a-t-il indiqué. 

Pour Patrick Muyaya, cet incident doit être considéré un drame de trop. Il a appelé chacun en ce qui le concerne (Gouvernement, ville de Kinshasa, SNEL et population ndlr) de tirer les conséquences afin d'épargner des vies humaines dans l'avenir. 

Pour rappel, le bilan de cette tragédie provoquée par la coupure d'un câble électrique à haute tension a été revu à la baisse. Il est passé de 26 à 25 morts et 2 blessés. À noter que le Gouvernement Sama Lukonde a promis de prendre en charge les obsèques. 

Jephté Kitsita