Kinshasa : ECIDé accuse l'ANR d'avoir enlevé un de ses militants et exige sa libération dans 2 jours 

Lundi 7 février 2022 - 17:40
Image
7SUR7

Le parti de Martin Fayulu, Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) exige la libération de son militant, du nom de Luc Mulopwe. 

Selon le secrétaire national en charge de la jeunesse de cette formation politique, Serge Welo, ledit militant est détenu à l'Agence Nationale de Renseignements (ANR)

Lors d'une matinée politique tenue le 6 février 2022 au siège de l'ECIDé situé le long du Boulevard Triomphal dans la commune de Kasa-Vubu, le secrétaire général du Parti, Devos Kitoko, a donné un ultimatum de 3 jours pour que Luc Mulopwe soit libéré. 

Ce parti membre de la coalition LAMUKA menace de descendre dans la rue, à travers une marche pacifique, pour exiger la libération de son militant.

"Ici à Kinshasa, on a arrêté gratuitement notre résistant, notre combattant. C'était un enlèvement, il s'appelle Luc Mulopwe. Est-ce que vous allez accepter qu'il continue à croupir au cachot ? [Non, ont répondu les militants présents]. À partir d'aujourd'hui, nous donnons 2 jours à ceux qui détiennent Luc Mulopwe. Si dans 3 jours il n'est pas libre, nous allons partir là-bas", a prévenu le SG de l'ECIDé. 

Pour Devos Kitoko, si ce militant a violé la Loi, il doit être mis à la disposition de la Justice. 

"Depuis qu'on a enlevé Mulopwe, notre avocat du Parti l'honorable Clément Muza, ne dort pas. Chaque jour il part là-bas (...) Si Mulopwe a volé le bien de quelqu'un ou qu'il s'est mal comporté qu'on le présente devant un juge, au cas contraire qu'on le libère", a indiqué Devos Kitoko. 

Le secrétaire général de l'ECIDé a, dans le même ordre d'idées, déploré l'arrestation des militants de son parti politique dans d'autres coins de la République démocratique du Congo, notamment à Bunia (Ituri) et au Nord-Kivu. 

Jephté Kitsita