RDC : Le Sénat lève les immunités de Joseph Kabila

Jeudi 22 mai 2025 - 21:33
Image
Image d'illustration

Le Sénat a décidé de lever les immunités de l'ancien chef de l'État, Joseph Kabila, afin qu'il soit poursuivi par la justice militaire. Cette décision a été prise à l'issue d'un vote organisé lors d'une plénière qui s'est tenue ce jeudi 22 mai 2025.

Au total, 88 sénateurs sur les 96 votants ont voté pour la levée des immunités de l'ex-président de la République démocratique du Congo. Cependant, 5 sénateurs ont voté contre et 3 bulletins ont été déclarés nuls.

Ce vote faisait suite à la demande de l'auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui souhaite le poursuivre pour son soutien présumé à la rébellion du M23.

Pour traiter cette demande, le Sénat avait mis en place une commission spéciale dirigée par le sénateur Christophe Lutundula. Au terme de ses travaux, tous les sénateurs membres de cette commission ont voté pour la levée des immunités de Joseph Kabila.

Dans son rapport, cette commission spéciale a révélé que l'auditeur général des FARDC détenait un "faisceau de preuves" contre l'autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC).

Roberto Tshahe