Après la ville province de Kinshasa, la "méga structure" Horizon 2023 a lancé ses activités à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, ce vendredi 11 février 2022.
La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs couches sociales, notamment les membres du gouvernement provincial, les chefs coutumiers, les représentants de confessions religieuses, militants et fédéraux des partis politiques ainsi que de la population venue en masse. Ces derniers se sont engagés à tous soutenir la candidature de Félix Tshisekedi aux élections de 2023.
Prenant la parole, le coordonnateur national de cette structure, Daddy Tshiswaka qui a épinglé les efforts consentis par le Président de la République pour relever les défis liés notamment à l'instauration de la paix sur l'ensemble du territoire Congolais, est revenu sur la philosophie ainsi que les objectifs de Horizon 23.
Pour lui, Horizon 2023 est une méga structure qui se définit comme libre de tout carcan politique ou des structures traditionnelles de la vie politique Congolaise.
"Horizon 2023 est une Méga structure qui se définit comme libre de tout carcan politique ou des structures traditionnelles de la vie politique congolaise. Cette Méga structure se veut une interception des énergies, des intelligences avec pour but principal de promouvoir et de défendre les valeurs cardinales de la nation. L'idée fondamentale de Horizon 2023 est de constituer une force de proposition au profit des institutions du pays en vue de l'amélioration des conditions de vie de la population", a-t-il déclaré.
Il convient de mentionner que cette cérémonie à laquelle plus de 2.000 Lualabais ont pris activement part, était ponctuée également par l'adhésion massive de nouveaux membres.
Les objectifs poursuivis par Horizon 2023 sont les suivants :
- Accompagner la fin du quinquennat du président de la république. Cet
accompagnement se traduira par les différentes actions et propositions qui seront soumises à son autorité morale ;
- Porter la candidature du président de la République pour sa réélection à la présidentielle de 2023 ;
- Identification des potentiels candidats pour les législatives nationales et provinciales en vue de donner une majorité parlementaire absolu au président de la république avec sa réélection pour son deuxième mandat ;
- Moralisation de la vie politique au travers de la promotion des valeurs
républicaines.
Après le Lualaba, Daddy Tshiswaka et son équipe comptent se rendre dans d'autres provinces du pays, entre autres le Kasaï-Central et le Tanganyika pour implanter cette structure d'appui à la vision du chef de l'État Congolais.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi