
Le député national André Claudel Lubaya, est monté au créneau ce vendredi 11 février 2022 pour fustiger les différents messages de soutien envers le président Tshisekedi, venant de la classe politique congolaise, particulièrement des membres de l'Union Sacrée de la Nation.
Via Twitter, le président de l'Union Démocratique Africaine (UDA) Originelle estime que ce sont des déclarations hypocrites.
"La valse des déclarations hypocrites dites de loyauté au président [Tshisekedi ndlr] est un épisode tragi-comique et risible de notre histoire politique. Elle est le reflet du dévoiement des institutions publiques à des fins ludiques pour voiler leur incapacité à rencontrer les attentes citoyennes", a indiqué Claudel Lubaya.
Dans la foulée, l'élu de Kananga rappelle que les mêmes acteurs ont fait pareil avec l'ex-président Joseph Kabila.
"Notre Président n’en a pas besoin. En son temps, jusqu’à la veille de la chute de la majorité FCC au parlement, Joseph Kabila avait reçu des mêmes acteurs, le même serment de fidélité. La suite, tout le monde la connaît", conclut Claudel Lubaya.
Pour rappel, des déclarations de soutien, de loyauté et de fidélité envers le président de la République ne cessent de voir le jour depuis plusieurs semaines déjà en République démocratique du Congo. La dernière en date est celle des députés nationaux dits "révolutionnaires", au sujet du dossier relatif à la déstabilisation des institutions.
Bien avant eux, les sénateurs membres de l'Union Sacrée de la Nation, qui s'étaient réunis autour de leur président Modeste Bahati, avaient réaffirmé leur soutien au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Jephté Kitsita