Sud-Kivu - Maniema : Plus de 500 blessés par arme évacués par le CICR en 2021

Photo tiers

Au total, 544 combattants et civils blessés par arme ont été évacués surtout vers des structures médicales par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en 2021 dans les provinces du Sud-Kivu et du Maniema.

Outre ces blessés évacués, plus de 53.600 patients ont également bénéficié des soins gratuits grâce au CICR au cours de la même année.

Cette révélation a été faite le jeudi 10 février 2022 par Stijn Houben, chef adjoint de la sous-délégation du CICR au Sud-Kivu et au Maniema lors d'une adresse à la presse à Bukavu (Sud-Kivu) axée sur le bilan de l'action humanitaire de son organisation durant l'année 2021.

« Une autre activité phare que nous menons ce sont les évacuations médicales. En 2021, nos équipes ont évacué 544 blessé par arme, le plus souvent vers l'hôpital provincial général de référence de Bukavu, où ils sont soignés. Les frais de traitement sont pris en charge par le CICR. Plus de 53.600 patients ont bénéficié des soins gratuits dans les structures médicales soutenues par le CICR au courant de la même année », a-t-il déclaré.

Le chef adjoint de la sous-délégation du CICR au Sud-Kivu et Maniema déplore par ailleurs le fait que pendant l'année 2021, les violences et les affrontements ont pris une allure inquiétante et cela a causé plusieurs conséquences humanitaires.

« Violences, violences sexuelles, déplacement de la population, blessés par arme, séparation des membres de famille, pillage, incendie des maisons, voilà quelques conséquences humanitaires causées par ces conflits, affrontements et autres situations de violence », a-t-il expliqué.

Stijn Houben dénonce cependant les attaques, braquages et kidnapping dont ont été victimes les humanitaires dans plusieurs coins du Sud-Kivu au courant de l'année 2021.

Par ailleurs, au cours de la même année, le CICR indique avoir réuni 218 enfants non accompagnés avec leurs familles, dont 41 en lien avec l'éruption récente du volcan Nyiragongo à Goma dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Étiquettes