Kinshasa : 100 femmes bénéficient des kits métiers après une formation en coupe et couture et Make-up grâce à la fondation GRAME

Lundi 14 février 2022 - 10:41
Image
7SUR7

Des initiatives visant l'autonomisation des femmes à Kinshasa, capitale de la RDC, se multiplient depuis un certain temps. C'est dans ce cadre que la fondation "Grâce à ma Mère" (GRAME ) que dirige Julie Nsuele, vient de former une centaine de femmes en  maquillage professionnel et coupe et couture.

La cérémonie de remise des certificats, sanctionnant la fin de cette formation a eu lieu, le samedi 12 février 2022, dans la capitale congolaise, sous le haut patronage du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, avec l'appui de Gisèle Ndaya Luseba, ministre du Genre, famille et enfant, et marraine de la fondation GRAME.

Au total, 100 femmes désœuvrées, dont 50  formées en maquillage professionnel et 50 autres en coupe et couture, qui ont bénéficié de cette formation gratuite, ont reçu leurs certificats à cette occasion.

Avec le concours de ses hôtes, notamment le professeur Modeste Bahati et Gisèle Ndaya Luseba, la fondation GRAME a aussi remis  des kits métiers à ces femmes formées afin de leur permettre de se lancer directement dans l'entrepreneuriat et ainsi devenir effectivement autonomes.

D'après la présidente de cette fondation, Julie Nsuele, cette formation lancée depuis le 30 octobre de l'année dernière, avait pour but de doter ces femmes venues de 4 districts de Kinshasa des connaissances pratiques pouvant les aider à sortir de la pauvreté à travers une activité génératrice des revenus.

"La cérémonie de ce jour témoigne le couronnement des efforts d'une centaine de femmes, qui ont pris la décision d'améliorer leur quotidien et les conditions de vie de leurs familles. La femme étant la première victime de la pauvreté, il est temps de quitter les théories, pour investir dans les actions concrètes de promotion et de développement de la femme", a-t-elle plaidé.

Pour sa part, Gisèle Ndaya, ministre du Genre, famille et enfant, a félicité la prédisent de la fondation GRAME pour cette initiative qui, selon elle, rentre dans le cadre du programme du gouvernement dans le pilier relatif à l'autonomisation de la femme. S'adressant aux bénéficiaires, la patronne du Genre les à exhortées à faire bon usage de cet outil de travail et dans la mesure du possible, se spécialiser, pour faire mieux. 

Prenant la parole, le président de la chambre haute du Parlement, le professeur Bahati, a partagé son expérience avec les bénéficiaires, tout en les motivant à aimer leurs métiers. Pour encourager pareilles initiatives, il a assuré son accompagnement à la fondation GRAME. 

"Je vois tous les jours un état de besoin : habillement hôtesse. Je ne sais pas où l'on s'approvisionne, maintenant nous avons une adresse, la fondation GRAME. Vous serez nos fournisseuses pour tout ce dont nous aurons besoin en matière de tenues", a-t-il dit. 

Assumant son patronage, le président du Sénat, accompagné de la ministre du Genre, famille et enfant, la présidente de la fondation GRAME et la DG de l'atelier Mwinda ont procédé à la remise des certificats et Kits metiers aux meilleures apprenantes. 

La fondation GRAME s'est engagée à accompagner la femme congolaise en générale, et la jeune fille en particulier, dans la voie vers l'autonomisation réaliste et performante, par l'encadrement, la formation et le renforcement des capacités, en vue de leur permettre de s'assurer un quotidien digne et de contribuer au processus de création des richesses en RD Congo. 

Soulignons que cette série de formations a été initiée par la fondation GRAME en collaboration avec l'atelier Mwinda.
Elle s'est tenue du 1er novembre 2021 au 31 janvier 2022 pour la coupe et couture, et du 3 au 15 janvier 2022 pour le maquillage professionnel. 

La fondation GRAME est une Asbl bénévole qui offre des formations gratuites aux femmes et aux jeunes filles dans le but de les rendre autonomes. Elle compte s'étendre à travers toutes les communes de Kinshasa et couvrir l'ensemble du pays grâce à l'appui des potentiels partenaires.

Christel Insiwe