Mobilisation des recettes : En 2021, la DGI a dépassé ses assignations avec 130% de réalisations, une première depuis l'existence de cette régie (DG Barnabé Muakadi)

Lundi 14 février 2022 - 15:09
Image
7SUR7

Au cours de l'année 2021, la Direction Générale des Impôts (DGI), a réalisé 130% de ses assignations budgétaires. Une première, en ce qui concerne la mobilisation des recettes, depuis la création de cette régie financière.

C'est le directeur général de la DGI, Barnabé Muakadi Muamba, qui l'a affirmé lors d'une interview accordée à la presse le dimanche 13 février 2022 au siège de cette régie financière situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

"Il est vrai que j'ai été nommé au mois de juin 2020 (...) On nous avait assigné ce qu'on devait faire comme recettes, et pour 2021 nous sommes arrivés à dépasser les réalisations avec 130%. On a fait 130% de réalisations, ce qui n'a jamais été fait depuis que la DGI est DGI. Si vous suivez très bien ce que nous avons fait comme recettes mois par mois ici à la DGI, ça ne s'est jamais fait. C'est pour la première fois que la DGI réalise de telles recettes, car nous nous sommes dits que nous devons accompagner notre Gouvernement. Nous devons accompagner la vision de notre président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo puisque sans cet argent là, sans les recettes, le Gouvernement ne fera rien. Je suis très content d'avoir atteint et dépassé les assignations", a-t-il affirmé.

Dans la foulée, le DG Barnabé Muakadi précise que ces réalisations sont aussi l'œuvre du personnel de la Direction Générale des Impôts. 

"Cela n'est pas seulement mon effort comme DG des impôts mais c'est l'effort de l'ensemble du personnel. Voilà pourquoi je tiens d'abord à dire merci à tout le personnel pour les efforts consentis afin d'arriver à dépasser les assignations", a-t-il renchéri. 

S'agissant du prix de meilleur mobilisateur en 2021 lui décerné, le DG Barnabé Muakadi a souligné que ce trophée est l'œuvre du Gouvernement de la République. 

"Le prix que vous voyez ici, c'est un trophée en or qui nous a été donné par le Gouvernement par le truchement de son Excellence Monsieur le ministre des Finances, à qui je témoigne ma loyauté. C'est grâce à lui aussi que nous sommes arrivés à dépasser les assignations. Quand nous sommes arrivés, il y avait un retard de 3 mois, les agents étaient impayés. Et comme notre souci c'est de mettre l'homme au centre de tout, le ministre des Finances nous a beaucoup aidé pour que tous les arrières soient mis à part. Et aujourd'hui, le personnel n'a pas de retard, il est vraiment assidu au travail. Voilà pourquoi je tiens à dire merci à notre ministre de tutelle, Nicolas Kazadi", a fait savoir le DG de la DGI.

Par ailleurs, Barnabé Muakadi a souligné qu'avec la volonté, ces performances deviennent réalisables.

"Tout dépend de la volonté, je connais très bien la boîte. Dès qu'on nous a placé à la tête de la DGI, je sais là où bloquer et là où piquer pour que les recettes augmentent. Nous nous sommes sacrifiés, on n'a pas vu nos intérêts particuliers mais on a vu l'intérêt général, de tout le pays car nous sommes ici pas pour la DGI seulement, nous sommes ici pour l'ensemble de la République (...) Nous maîtrisons très bien la boîte. J'ai été vérificateur des impôts, je le suis encore, j'ai vérifié les grandes entreprises et je sais comment ça fonctionne. J'ai donné mon expérience à mon entourage pour appliquer une ligne de conduite afin qu'on arrive à ce que nous voyons aujourd'hui", a indiqué le DG Barnabé Muakadi Muamba.

Pour rappel, lors de la 38ème réunion du conseil des ministres du 28 janvier dernier, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, avait fait le point sur l'état de mobilisation des recettes publiques de l'État dans le cadre de la mise en œuvre des mesures édictées par le Gouvernement, écoulées dans les contrats de performance qu'il a signés avec les régies financières le 16 janvier dernier, dont la DGI.

D'après le ministre des Finances, l'objectif est d'atteindre les prévisions des réserves budgétaires arrêtées à 14,755,9 milliards CDF. Nicolas Kazadi avait indiqué que la situation de la Trésorerie de l'État du 1er au 27 janvier de cette année affiche les recettes collectées de l'ordre de 917,1 milliards CDF (456 millions USD ndlr) sur des prévisions linéaires de 922,6 milliards CDF (459 millions USD ndlr). Ce qui représente un taux d'exécution de 99,4%.

Jephté Kitsita