Cryptomonnaie et monnaie fiduciaire : différences et similitudes (tribune)

Mardi 15 février 2022 - 12:59
Image
7SUR7

Crypto et Fiat : Différences et similitudes

 

Introduction

La monnaie est définie par les économistes comme tout ce qui est généralement accepté pour le paiement de biens et de services et le règlement de dettes. C'est un moyen d'échange par excellence et toutes les économies reposent sur l'échange d'argent contre des produits et des services. Et vous savez ce qu'on dit - l'argent fait tourner le monde.

 

Le type de monnaie le plus populaire que nous connaissons aujourd'hui est la monnaie fiduciaire, une monnaie émise par un gouvernement qui n'est pas garantie par un produit physique mais par la stabilité du gouvernement émetteur. Essentiellement, la valeur de la monnaie fiduciaire réside dans la confiance que nous accordons au gouvernement qui l'émet. Pensez au dollar américain, à la livre sterling, à l'euro, au naira, au franc et à toute autre monnaie officielle - ce sont tous des exemples de monnaie fiduciaire.

Cependant, l'évolution rapide du monde, marquée par des récessions économiques, des inflations continues et des dévaluations monétaires, a entraîné un manque de confiance dans les gouvernements et la manière dont ils émettent ces monnaies.

 

Sans surprise, les progrès technologiques ont ouvert la voie à des individus et des entreprises férus de technologie pour repenser la nature de la monnaie. Le fruit de leurs recherches a été le développement de monnaies numériques plus prometteuses que la monnaie fiduciaire.

 

Si la monnaie numérique désigne simplement tout moyen de paiement existant sous une forme purement électronique, une race relativement nouvelle de monnaies numériques connues sous le nom de crypto-monnaies est en train de changer la façon dont nous utilisons l'argent dans le monde. Et comme vous le savez peut-être, le bitcoin est la première et la plus populaire des crypto-monnaies.

 

 

 

 

Le débat entre monnaie fiduciaire et crypto-monnaie

 

L'essor du bitcoin a ouvert un débat sur l'avenir de la monnaie. D'un côté, il y a ceux qui considèrent le bitcoin comme l'avenir de la finance et de l'autre, il y a les fervents partisans de la monnaie fiduciaire.

 

Bien que le bitcoin soit de plus en plus accepté, la probabilité qu'il puisse remplacer la monnaie fiduciaire est encore très discutable, car les monnaies fiduciaires restent le moyen le plus accepté d'échanger des valeurs dans le monde. Ainsi, pour comprendre le clivage entre les crypto-monnaies et les monnaies fiduciaires, nous devons comprendre les similitudes et les différences de ces deux monnaies. 

 

Les similitudes entre les crypto-monnaies et la monnaie fiduciaire

 

- Échange de biens et de services

Une chose pour laquelle la monnaie fiduciaire était populaire était qu'elle avait cours légal et constituait donc un moyen acceptable de payer des biens et des services. Même après la création du bitcoin en 2009, les monnaies émises par les gouvernements étaient toujours les moyens d'échange reconnus dans le monde entier. Aujourd'hui, cependant, les deux monnaies peuvent être utilisées pour atteindre les mêmes objectifs.

 

Les crypto-monnaies ont toutefois un avantage dans la mesure où elles peuvent être échangées facilement et rapidement en les envoyant simplement dans le portefeuille de n'importe qui dans n'importe quelle partie du monde, sans aucun intermédiaire - contrairement aux monnaies fiduciaires qui nécessitent des banques ou des agences de transfert de fonds pour aider à convertir et à envoyer l'argent.  La plupart des utilisateurs de crypto-monnaies attestent qu'elles leur permettent de maîtriser leur temps et leurs finances.

 

- Divisibilité

Le principe de divisibilité unit à la fois les monnaies fiduciaires et les monnaies numériques. Il est possible de posséder une énorme quantité de monnaie fiduciaire et de l'utiliser en petites quantités. Par exemple, vous pouvez posséder un billet de 10 000 francs et décider de n'en utiliser qu'une partie. Le bitcoin offre la même possibilité de posséder d'énormes sommes de bitcoin et de n'utiliser que le montant nécessaire pour payer un bien ou un service.

 

- L'adoption

En général, l'utilisation d'une monnaie dépend de son adoption et de son acceptation par une communauté. Les monnaies fiduciaires sont toujours les monnaies les plus acceptées et les plus utilisées dans le monde. Cependant, le monde devient rapidement numérique et l'adoption des monnaies numériques gagne du terrain.

Nous avons récemment vu le Salvador donner cours légal au bitcoin, l'élevant au rang de monnaie officielle aux côtés du dollar américain. En outre, un nombre croissant de vendeurs dans le monde acceptent désormais les bitcoins. Des institutions investissent également dans le bitcoin et créent des produits autour de cette monnaie.

 

Différences entre les crypto-monnaies et les monnaies fiduciaires

 

- Systèmes financiers décentralisés ou centralisés

Les crypto-monnaies sont électroniques. Cela signifie que pour la plupart des crypto-monnaies, il n'y a pas d'autorité centralisée qui contrôle les transactions. Par conséquent, les utilisateurs de crypto-monnaies ont plus de contrôle sur leur argent à tout moment. Cependant, les critiques estiment qu'un tel système n'est pas crédible car il manque de réglementation. 

Contrairement aux monnaies numériques, les monnaies fiduciaires ont un émetteur central qui réglemente également leur utilisation. Par exemple, le XAF, utilisé en République démocratique du Congo (RDC), est contrôlé par la Banque des États d'Afrique centrale (BEAC) en collaboration avec le ministère des Finances de la RDC. Les deux institutions ont mis en place le cadre légal de régulation du XAF.

 

En outre, le système centralisé qui régit la monnaie fiduciaire détermine la quantité d'argent qui peut circuler dans l'économie à un moment donné. Dans la mesure où ce critère s'aligne sur les caractéristiques de la monnaie, on peut en déduire qu'il limite la viabilité financière de la plupart des citoyens et des opérateurs économiques au sein de l'économie.

- Restrictions sur les transactions

La "Federal Reserve Board Regulation D" est une loi fédérale américaine qui stipule que vous ne pouvez pas effectuer plus de six retraits ou transferts par mois à partir de votre compte d'épargne. Comme aux États-Unis, différents États ont une variété de lois qui limitent le nombre de transactions et le montant d'argent que l'on peut vouloir envoyer à l'intérieur ou à l'extérieur du pays. Au contraire, l'utilisation d'une monnaie numérique comme le bitcoin permet des transactions et des montants illimités à l'intérieur et à l'extérieur du pays. En outre, ces transactions peuvent être effectuées à tout moment et depuis n'importe quelle destination.

Coût des transactions

Vous avez dû remarquer que les agences de transactions financières internationales facturent des sommes exorbitantes pour le transfert d'argent. L'histoire est la même avec les banques ou les agences de transfert d'argent, surtout en Afrique. De plus, la population bancarisée se voit souvent facturer des frais supplémentaires appelés "frais de tenue de compte". La situation est différente en ce qui concerne les monnaies numériques. Les utilisateurs paient des frais très minimes pour les transactions. De plus, le fait de posséder un compte en crypto-monnaies, communément appelé portefeuille en crypto-monnaies, évite le stress de payer des "frais de tenue de compte" chaque année.

 

Monnaies cryptées et monnaie numérique de la banque centrale (CBDC)

À ce stade, il convient de noter que les crypto-monnaies sont différentes des monnaies numériques des banques centrales (CBDC). Les CBDC sont des services numériques centralisés proposés par certaines banques centrales, comme l'"eNaira" au Nigeria ; elles peuvent être assimilées à des jetons numériques de monnaie fiduciaire. Certains CBDC existent également sur des blockchains comme les crypto-monnaies, mais ils ne sont pas décentralisés. Au contraire, la plupart des CBDC utilisent des blockchains privées ou autorisées qui ne sont accessibles qu'à l'autorité centrale ou à d'autres partenaires autorisés.

Conclusion

Si les monnaies fiduciaires restent les plus reconnues, les crypto-monnaies gagnent lentement du terrain. Cependant, comme leur utilisation est encore limitée, il est souvent nécessaire de les convertir en fiat avant de pouvoir les utiliser.

Certains échanges de crypto-monnaies comme notre échange permettent à de nombreux Africains d'acheter ou de retirer facilement des bitcoins avec leur monnaie locale en utilisant leur méthode de paiement préférée.  Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous pouvez échanger des bitcoins avec des espèces, des virements bancaires, de l'argent mobile et bien d'autres méthodes de paiement sur Yellow Card.

Comme l'histoire l'a prouvé, l'argent et les systèmes qui le sous-tendent continueront d'évoluer. Si la monnaie fiduciaire reste la forme dominante d'argent, les crypto-monnaies sont déjà à l'origine de la prochaine étape de l'évolution de l'argent.