RDC : Le Dr Muyembe appelle à la vigilance après l'allègement des mesures anti-Covid

Mardi 15 février 2022 - 13:03
Image
7SUR7

Après l'allègement des mesures anti-Covid par le gouvernement de la République, le coordonnateur du Secrétariat technique du comité multiséctoriel de la riposte, le docteur Jean-Jacques Muyembe, appelle la population congolaise à la vigilance et à continuer à observer les gestes barrières pour éradiquer définitivement cette maladie.

D'après le responsable de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), la maladie à Coronavirus peut resurgir à tout moment au pays. D'où la nécessité, à l'en croire, de se faire vacciner et continuer à observer les mesures barrières.

"En ma qualité de coordonnateur des activités de la riposte contre la Covid-19, je suis heureux de vous annoncer ce soir que la quatrième vague produite par le variant Omicron est derrière nous. Et donc, cela ne veut pas dire que la pandémie est terminée. Nous devons être vigilants et comme l'a dit notre ministre, continuer à observer les gestes barrières parce que nous ne savons pas la Covid-19 ou le virus peut revenir et nous surprendre. Donc, nous devons être vigilants, vigilants et vigilants. Soyez toujours prudents et portez toujours les masques", a-t-il dit sur la Télévision nationale après la réunion, lundi dernier, entre la Task force présidentielle et le comité de riposte autour du chef de l'État.

Pour le Dr Muyembe, suite à l'expérience acquise durant les deux années de lutte contre la Covid-19, la cinquième vague pourrait survenir entre avril et juillet prochains. 

"(...) Parce que nous avons observé en fait que l'épidémie survient, d'après notre expérience au cours de deux ans, entre les mois d'avril et juillet. Après ces mois de février, mars, avril, si nous n'avons pas des cas de Covid-19, nous pouvons espérer vivre tranquillement mais l'hypothèse est là. Il est possible que ce virus revienne et nous fasse encore des problèmes. C'est pour ça je vous demande d'être vigilants et de respecter les gestes barrières", a-t-il dit.

Parmi les mesures prises par le gouvernement hier, il y la levée immédiate du couvre-feu à travers la République démocratique du Congo, sauf pour les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu qui sont sous état de siège. Le couvre-feu avait été instauré le 18 décembre 2020, pour limiter les contacts entre personnes et ainsi freiner les contaminations à la Covid-19.

Prince Mayiro