
Suite à une vague d'indignations en RDC soulevées par les propos moqueurs du vice-président kenyan sur les congolais, selon lesquels ils ne savent que chanter mais incapables de produire du lait pour leur propre consommation, l'ambassade du Kenya a réagi ce mercredi 16 février à travers un communiqué de presse dont 7SUR7.CD s'est procuré une copie.
La représentation diplomatique kenyane reconnaît que les propos de William Ruto ont suscité des réactions négatives en RDC. Mais ne présente aucune excuse aux Congolais.
"L'attention a été attirée sur l'ambassade du Kenya à Kinshasa concernant les remarques sur le secteur agricole de la RDC attribuées à M. William Ruto lors de la campagne électorale au Kenya. L'ambassade a informé le ministère des affaires étrangères de Nairobi sur les réactions négatives que le commentaire a déclenchées parmi la communauté des affaires et la population en général en RDC", lit-on dans ce communiqué signé par l'ambassadeur George Masafu.
Dans la classe politique congolaise, certaines réactions viriles ont été enregistrées.
"Le Kenya, en tant que pays, doit s'opposer officiellement à cette déclaration afin de protéger l'amitié qui lie nos deux pays. En attendant que notre gouvernement agisse, nous sommes prêts à prendre des mesures parlementaires. Nous sommes prêts à entreprendre des actions parlementaires", avait écrit sur Twitter la sénatrice Francine Muyumba.
William Ruto a tenu ces propos le samedi 12 février dernier à Nairobi à l'occasion du lancement d'une campagne agricole. Il a ainsi encouragé les hommes d'affaires Kenyan à profiter du marché congolais qui a 90 millions d'habitants pour y vendre du lait.
Bienfait Luganywa