RDC : La CENI rejette les accusations de surfacturation des véhicules des membres du bureau

Mercredi 16 février 2022 - 10:53
Image
Photo tiers

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) rejette les accusations de surfacturation portées contre elle pour l'achat de ses véhicules.

Devant la presse mardi 15 février 2022 à Kinshasa, en RD Congo, Patricia Nseya, rapporteur de la Centrale électorale, a demandé aux détracteurs du bureau de cette institution d'appui à la démocratie d'aller vérifier les prix des véhicules auprès du groupe CFAO.

"Je me demande ce que cela signifie. Car depuis notre investiture et la remise-reprise jusqu’au moment où je vous parle, tous les membres de la CENI utilisent leurs véhicules personnels. Et pour le proforma que nous avions déposé au ministère des Finances, le ministre peut vérifier les tarifs à CFAO, qui est une société sérieuse connue de tous", a-t-elle déclaré. 

Cette réaction du bureau de la CENI fait suite à la polémique suscitée après la sortie médiatique du ministre des Finances Nicolas. Dans un média de la place, l'argentier national avait estimé que le coût des véhicules des membres de la CENI proposé par la Centrale Électorale était trop élevé. 

Nicolas Kazadi a même parlé d'une surfacturation des prix 30 à 40 fois supérieur au prix réel. Le ministre des Finances avait, par la même occasion, sollicité l'intervention de l'Inspection Générale des Finances (IGF) pour voir clair sur la gestion des fonds mis à la disposition de cette institution d'appui à la démocratie. 

Prince Mayiro