RDC : Les chefs de division de l'ARSP formés sur les notions de base de la sous-traitance

Mercredi 16 février 2022 - 18:06
Image
7SUR7

L'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a organisé, du 02 au 15 février dernier à Kinshasa, en République démocratique du Congo, un séminaire d'immersion à l'intention de ses chefs de division.

Au cours de ces assises, ces chefs de division de l'ARSP ont été outillés sur les notions fondamentales de la sous-traitance et l'institution chargée de sa mise en œuvre.

Les cadres organique et légal, notamment la loi n°17/001 du 08 février 2017 mais aussi les décrets du premier ministre et les arrêtés des ministres de l'Entrepreneuriat, petites et moyens entreprises et de la Justice sur la sous-traitance, ont été passés en revue par les experts de cette institution.

Dans son intervention lors de l'ouverture de ces assises, le directeur général de l'ARSP, Ahmed Kalej Nkand, a indiqué que la formation et le renforcement des capacités des agents et cadres font partie du Plan opérationnel 2022. À l'en croire, cela constitue aussi un engagement "fort" de la Direction générale de cette institution. Il s'est dit, à cet effet, convaincu que les connaissances que les chefs de Division de l'ARSP auront reçues permettront d'améliorer la qualité des services qui sont sous leurs responsabilités. 
7sur7

Par ailleurs, le DG Kalej Nkand a exhorté les chefs de division à travailler d'arrache-pied pour assurer la mission de l'ARSP de promouvoir les petites et moyennes entreprises à capitaux congolais en vue de développer l'économie du pays. Mission qui cadre avec la vision du chef de l'État de créer une classe moyenne congolaise, a-t-il renchéri.

Au terme de ce séminaire, Alain Bussy Wasso, directeur général adjoint de l'ARSP, a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de ces assises.

"Aujourd’hui, vous n’êtes plus ignorants de ce que représente un contrat de sous-traitance autant que vous vous êtes familiarisés d’avec les critères d’éligibilité qu’une entreprise à capitaux majoritairement congolais doit remplir pour être admise à la sous-traitance dans le secteur privé. J’ai noté avec satisfaction qu’il vous a été explicité également les notions de base de la sous-traitance opérationnelle par opposition aux contrats commerciaux, le concept de parties prenantes ainsi que les mécanismes de mise en œuvre de la loi qui ont comme axes majeurs la vulgarisation, la sensibilisation et surtout l’enregistrement des entreprises éligibles", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : "Il vous a sûrement été fait part des fonctionnalités  opérationnelles que compte développer notre plate-forme informatique qui vont révolutionner la manière de nouer des affaires dans notre pays. Enfin, je ne puis omettre de rappeler les notions de contrôle qui vous ont été apprises sur l’objet, la période ou la périodicité ou encore le champ d’application de ce contrôle en tant que moyen dissuasif contre la fraude".

Pour lui, toutes ces matières donnent aux chefs de Division de l'ARSP un aperçu de l’institution à laquelle ils font partie désormais et qu'ils doivent défendre en tout temps et en tout lieu.

À l'occasion, le numéro 2 de l'ARSP a remercié les formateurs qui, d'après lui, n'ont ménagé aucun effort pour transmettre les notions fondamentales sur la sous-traitance aux participants, tout en assurant que d'autres formations vont suivre pour permettre au personnel de cette institution d'atteindre les standards requis en vue de rivaliser avec les meilleurs experts du domaine de la sous-traitance.

De leur côté, les participants à ce séminaire d'immersion se sont dits satisfaits des matières apprises. "La formation a été un succès indéniable", a déclaré, Mme Belinda, cheffe de Division de l'ARSP.

Signalons que ce séminaire d'immersion a été marquée par les interventions de différentes Directions de l'ARSP, entra autres, Juridique, Administrative, Informatique, des Opérations ainsi que de l'Inspection et contrôle. Leurs exposés ont été axés essentiellement sur les cadres organique et légal de l'ARSP.

Prince Mayiro