RDC : Les contradictions entre le ministre des Finances et la CENI prouvent qu’il n’y a pas de volonté d'organiser les élections dans le délai (SPA PPRD L. Kasongo)

Mercredi 16 février 2022 - 12:34
Image
7SUR7

Lucain Kasongo, secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 16 février 2022, dénoncé les "contradictions" observées entre le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et le ministre des Finances sur le non-décaissement des fonds pour les opérations électorales.

Ce député national, membre de la famille politique de l'ex-président Joseph Kabila, pense que le de bureau de la CENI prouve à suffisance qu'il n'est pas en mesure d'organiser les élections dans le délai prévu par la constitution (2023).

« Non, mais c'est une surprise désagréable parce qu'avant qu'on ne puisse mettre en place ce bureau de manière cavalière, le slogan était on ne veut pas le glissement. Contre toute attente, ils ont dit clairement qu'ils n'ont pas eu l'argent. Un jour après, le ministre des Finances est allé le contredire qu'ils ont déjà eu 39 millions de dollars. Je ne sais pas si cet argent, ces 39 millions ont servi à quoi. De contradiction en contradiction et surfacturation. Cela prouve à suffisance qu'il n'y a pas la volonté d'organiser les élections dans le délai constitutionnel. Ce bureau déjà contesté prouve à suffisance qu'il n'est pas en mesure de nous organiser les élections dans le délai et le moment venu le peuple congolais va tirer les conséquences », a déclaré Lucain Kasongo.

Il sied de rappeler que le président de la CENI Denis Kadima a déclaré à la presse que son bureau n'a pas encore reçu l'argent pour les opérations électorales depuis son installation. Une déclaration rejetée par le ministre des Finances Nicolas Kazadi, qui a, à son tour, a affirmé avoir décaissé près de 37 millions en faveur de la CENI.

Pour la Centrale Électorale, les fonds déjà reçus du Gouvernement ont été affectés aux rubriques rémunération et fonctionnement.

La CENI d’après son rapporteur a un budget à 4 rubriques : 

1. Fonctionnement,
2. Rémunération,
3. Investissement,
4. Opérations électorales.

Roberto Tshahe