La double confrontation entre la République démocratique du Congo et le Royaume du Maroc, dans le cadre des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, était au centre d'une séance de travail entre le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et une délégation composée des ministères des Sports, du Budget, des Finances, de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et du Comité olympique congolais, le mardi 1er mars 2022 à la Primature à Kinshasa.
Au terme de la réunion, le ministre des Sports, Serge Nkonde, a confié à la presse que cette réunion s'inscrivait dans le cadre des préparatifs de ce grand rendez-vous du football dont le peuple attend la qualification des Léopards après 48 ans.
"Tout a tourné autour de la préparation de notre équipe nationale quant au match de barrage comptant pour la qualification Qatar 2022. Comme vous le savez, le peuple congolais sait que le 25 mars de ce mois, nous allons livrer le match aller ici à Kinshasa contre le Maroc. Et le 29 mars, nous livrons le match retour à Casablanca au Maroc. Il est question pour tous les congolais de se mobiliser comme un seul homme. Tout ça devrait commencer par la volonté du gouvernement de voir le pays se qualifier à la coupe du Monde. Le premier ministre a préféré que ça se passe au début du mois de mars. Voilà qu'aujourd'hui, nous sommes le 1er mars, le premier ministre nous a réunis. C'est une première réunion. On aura encore à se rencontrer pour l'évaluation", a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, il a assuré que tous les moyens nécessaires sont mis en jeu pour que les Léopards obtiennent la qualification pour la phase finale de la Coupe du monde au Qatar. D'où, son appel à la mobilisation du peuple congolais.
"Nous avons discuté de tout ce qui concerne la préparation, la mobilisation ainsi que la mise en place de tous les moyens pour que notre équipe nationale ne se plaigne de rien. Que nos athlètes soient psychologiquement très bien préparés et que nous livrions ce match pour avoir notre qualification et aller à la Coupe du monde 48 ans après. Le gouvernement de la RDC a mis tous les moyens en place. Le chef de l'État lui-même a pris tout en charge et pendant que je vous parle, pour ce qui concerne l'organisation, il n'y a rien qui manque. Nous demandons juste à tous les congolais de supporter leur équipe nationale. Que tous soient derrière les Léopards. Qu'ils se mobilisent parce que c'est un match historique que leur équipe va livrer. Donc, c'est une histoire de tout le monde et de toute la République", a déclaré le ministre des Sports.
Pour rappel, le match aller RDC - Maroc est prévu à Kinshasa le 25 mars prochain. Et la manche retour se jouera à Casablanca, ville marocaine, le 29 du même mois.
Prince Mayiro