Deux éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont été tués par une milice d’un chef coutumier de Dimbelenge dans le village de Luabala en territoire de Lupatapata au Kasaï-Oriental.
L'information est confirmée à 7SUR7.CD ce mardi 15 mars 2022 par le ministre provincial de l'intérieur.
Denis Kalombo rapporte que cette milice venue de la province voisine du Kasaï-Central est à la base de la psychose qui sévit actuellement dans cette partie du Kasaï-Oriental.
« La patrouille que nous avons envoyé à Luabala, un village du côté Tshilunde est tombée dans une embuscade. Il y a un monsieur là-bas qu'on appelle Tshingeleshi qui vient de Dimbelenge. Il a tendu cette embuscade et deux policiers ont été effectivement tués », a déclaré Denis Kalombo.
Le ministre provincial de l'intérieur au Kasaï-Oriental a, par ailleurs, ajouté que des dispositions ont été prises pour mettre fin à cette situation.
« Nous avons envoyé là-bas un renfort de 50 éléments pour essayer de maîtriser cette milice là. Ce monsieur là surgit à chaque fois qu'il y a récolte. Il vient effrayer les villageois et quand ils se dispersent, lui fait la récolte et s'en va », a-t-il expliqué.
Au cours du dernier conseil des ministres, le gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental a fait savoir aux membres du gouvernement provincial que la situation sécuritaire qui prévaut dans le territoire de Lupatapata est déjà connue par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi