Ituri : au moins 10 civils tués par des miliciens CODECO à Djugu

Photo tiers

Au moins 10 civils ont été tués par des miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) au village Gudha, dans la chefferie des Ndo-Okebo en territoire de Djugu (Ituri), le matin de ce samedi 19 mars 2022.

À en croire le chef de ladite chefferie, c'est vers 5h du matin que ces rebelles ont fait incursion dans ce village et se sont mis à tuer ses habitants par coup de machette.

« Les CODECO ont fait incursion vers 5h du matin au village Gudha. Ils ont tué 9 personnes sur-le-champs et ont blessé 5 autres dont l'un a rendu l'âme à l'hôpital. Ce qui fait 10 morts déjà. 2 autres blessés sont dans un état critique. Les assaillants sont venus du groupement Fataki et Dz'na. La plupart des victimes ont été découpées par marchette », a déclaré au téléphone de 7SUR7.CD, Jean Dz'ba Banzu.

Face à cette situation, ce chef coutumier plaide pour le déploiement des éléments des forces loyalistes dans la région. Des attaques des miliciens CODECO contre les populations civiles se sont multipliées depuis près de 2 semaines à Djugu.

Séraphin Banangana, à Bunia

Étiquettes