CODECO

Ituri : au moins 10 civils tués par des miliciens CODECO à Djugu

Au moins 10 civils ont été tués par des miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) au village Gudha, dans la chefferie des Ndo-Okebo en territoire de Djugu (Ituri), le matin de ce samedi 19 mars 2022.

À en croire le chef de ladite chefferie, c'est vers 5h du matin que ces rebelles ont fait incursion dans ce village et se sont mis à tuer ses habitants par coup de machette.

Étiquettes

Ituri : Thomas Lubanga et d'autres négociateurs de la Présidence pris en otage par des rebelles

Au moins sept membres de Task force de la Présidence de la République démocratique du Congo ont été pris en otage par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Cnogo (CODECO) dans le territoire de Djugu en Ituri, le mercredi 16 février 2022.

Les sources sur place qui se sont confiées à 7SUR7.CD sous couvert anonymat, expliquent que les miliciens ont enlevé ces membres après plus de 40 minutes de négociation. Ces otages ont été emmenés à Petsi, un bastion de CODECO dans le secteur de Walendu-Djatsi.

Ituri : Plus de 15 civils tués mardi par des miliciens CODECO à Djugu

Au moins 17 civils ont été tués par des miliciens de la Coopération pour le développement du Congo (CODECO) dans le village Scierie Landa, en secteur de Banyali-Kilo dans le territoire de Djugu (Ituri), le mardi 15 février 2022. 

C'est Innocent Madukadala, chef du secteur précité, qui livre l'information à 7SUR7.CD. Il indique que les assaillants qui avaient assiégé cette agglomération pendant plusieurs minutes, ont reçu aussi à incendier des maisons durant leur forfait.

Étiquettes

Tuerie de plus de 50 déplacés en Ituri : La société civile décrète 3 jours de deuil dès ce jeudi

La coordination de la société civile de l'Ituri a décrété 3 jours de deuil en mémoire de plus de 50 civils tués dans la nuit du mardi 01 à ce mercredi 02 février, par des miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) dans le site des déplacés « Plaine Savo » se trouvant dans la chefferie de Bahema Badjere en territoire de Djugu.

Étiquettes

Ituri : Une dizaine de civils tués par des rebelles à Irumu

Les rebelles de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et leurs alliés sont accusés d'avoir tué 11 civils en territoire d'Irumu (Ituri), la nuit du samedi à ce dimanche 16 janvier 2022. 

Le chef de la chefferie de Baboa Bakoe, contacté par 7SUR7.CD, explique que les assaillants auraient profité de l'absence des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au village Kokonyange, pour commettre les faits. 

Étiquettes