Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs de la République démocratique du Congo (RAPUCO) annonce la relance de la grève "sèche et générale" à partir de ce jeudi 24 mars 2022 sur l'ensemble du pays.
Les professeurs justifient cette décision par la "mauvaise foi du banc gouvernemental" de ne pas convoquer les travaux de la commission paritaire.
"Réunis ce jour en réunion d'évaluation de l'effectivité des promesses d'exécution données par banc gouvernemental, le RAPUCO a malheureusement observé, et ce après plusieurs jours de patience et de dépassement des délais, la mauvaise foi du banc gouvernemental", déplore le RAPUCO dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion d'évaluation qu'il a tenue ce mercredi.
Et de conclure : "En conséquence, le RAPUCO relance officiellement la grève sèche et générale à partir de ce jeudi 24 mars 2022 sur toute l'étendue du territoire, et ce dans tous les établissements d'enseignement supérieur et universitaire publics".
Pour le RAPUCO, les cours ne reprendront qu'après une "issue heureuse des travaux de la commission paritaire".
Rappelons que le gouvernement et le RAPUCO avaient annoncé conjointement le 2 mars dernier le démarrage des travaux de la commission paritaire le 7 mars pour statuer sur les modalités d'exécution du protocole signé entre les deux parties.
Ce n'est que mardi dernier que le gouvernement a annoncé le démarrage de ces travaux pour ce jeudi. Ils vont se tenir à Bibwa, une banlieue qui se trouve dans l'Est de Kinshasa.
Bienfait Luganywa