Maniema - Élection du gouverneur : L'Union sacrée se présente en ordre dispersé

Samedi 26 mars 2022 - 09:29
Image
Photo : Droit tiers

Au Maniema, deux candidats se prévalent la qualité « de porteur du ticket de l’Union Sacrée » pour l’élection de gouverneurs et vice-gouverneurs prévue le 06 mai prochain, dans les provinces où les anciens animateurs ont été destitués par leurs organes délibérants.

En effet, le gouverneur ad intérim, Afani Idrissa Mangala, de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s’est déclaré le jeudi 24 mars 2022, candidat sous le label de l’Union Sacrée. Sa candidature a été déposée le vendredi dernier au Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRCT) Maniema en présence de plusieurs partis politiques de l’Union sacrée à la grande absence de l’Alliance des forces démocratiques pour le Congo (AFDC).

« Nous venons de déposer le dossier de candidature du ticket de l’Union Sacrée. C’est l’occasion pour nous de remercier le Chef de l’État parce qu’il a écouté la voix de la base. Il a porté son choix sur la personne voulue et aimée par son peuple, le candidat gouverneur, Son excellence Afani Idrissa Mangala », a dit Augustin Mulamba, président fédéral ad interim de l’UDPS/Kindu et mandataire de Mangala.

Bien avant, soit le 23 février dernier, c’était le député provincial Hubert Kindanda Kishabongo du Parti pour l'abolition des antivaleurs au Congo (PAAC), formation politique membre du regroupement politique (AABC) du ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya qui avait déposé sa candidature au nom de l'Union Sacrée.

Pour rappel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a clôturé le jeudi 24 mars, le processus de réception des candidatures dans tous les BRTC du pays. Seuls les candidats qui ont obtenu des jetons ont 48 heures à dater du jeudi dernier pour déposer leurs dossiers physiques. 

Morisho Tambwe, à Kindu