Les universités publiques de la République démocratique du Congo feront peau neuve et seront équipées dans les jours à venir en vue de parfaire les conditions d'apprentissage des étudiants.
Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a donné le go, ce jeudi 7 avril 2022 à Kinshasa, des travaux de construction et de réhabilitation des universités du pays.
Le premier établissement à bénéficier de ce projet initié par le président de la République, Félix Tshisekedi, est l'Université Pédagogique Nationale (UPN) où Muhindo Nzangi a procédé à la pose de la première pierre en présence du conseiller spécial du chef de l'État en matière des infrastructures, David Mukeba, et du président de l'Autorité de Régulation de la Poste et Télécommunications du Congo (ARPTC), Christian Katende.
« Grâce au chef de l'État, l'UPN va devenir la première université congolaise qui va ressembler aux universités européennes. Les travaux ont commencé, les équipes vont travailler jour et nuit. Nous n'avons pas le temps à perdre », a affirmé le ministre de l'ESU lors de cette cérémonie.
M. Nzangi a rassuré que ce chantier ne connaîtra aucune perturbation liée au financement.
« Tout a été respecté. Les contrats ont été signés après un appel d'offres régulier. Ceux qui ont gagné les marchés, exécutent ces travaux. Le président a promis de moderniser les universités. L'UPN sera l'exemple de la déclaration du président de la République de faire de la RDC l'Allemagne de l'Afrique. L'UPN sera modernisée et équipée comme toutes les autres universités. Le président de la République a mis à contribution l'ARPTC qui a rendu disponible tous les moyens nécessaires pour le début et la finalisation de ces travaux. Toutes les universités du pays seront dotées des infrastructures modernes. Une oeuvre signée Fatshi Béton [Félix Tshisekedi ndlr] », a-t-il souligné.
À l'UPN, ces travaux consistent notamment à la construction d'un bâtiment de 32 auditoires, d'un bâtiment administratif et d'un amphithéâtre.
« Le président de la République a promis et il réalise. Les entreprises qui construisent nous ont demandé de faire le suivi ensemble. Comme le ministre l'a dit, nous viendrons régulièrement pour suivre l'évolution des travaux », a déclaré la rectrice de l'UPN, Anastasie Masanga.
Le projet de construction et de réhabilitation des universités du pays comprend 3 phases.
Le coût de la première étape est de 100 millions de dollars américains. La durée des travaux est de 3 ans.
5 établissements publics de l'ESU sont ciblés, à savoir : l'Université Pédagogique Nationale, l'Université de Mbuji-Mayi, l'Université de Kananga, l'Université de Bunia et l'Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP/Kinshasa).
Merveil Molo