Haut-Katanga : Une délégation de la CENCO à Lubumbashi pour les préparatifs de l'arrivée du Pape François

Vendredi 8 avril 2022 - 11:49
Image
7SUR7.CD

Une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) conduite par Messeigneurs Donatien Nshole et Carlos Mbaka, respectivement Chapelain du pape et évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Kinshasa, est arrivée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour préparer l'arrivée du Pape François en République démocratique du Congo.

Le secrétaire général de la CENCO, Donation Nshole l'a dit le jeudi 7 avril 2022 à la presse locale après avoir été reçu par le vice-gouverneur, Jean-Claude Kanfwa, au gouvernorat de province.

À en croire ses propos, leur visite dans cette partie du pays entre dans le cadre d'appeler les autorités mais aussi les fidèles catholiques à contribuer pour l'accueil de sa Sainteté le Pape en République démocratique du Congo.

« Dans le cadre des préparatifs de cette visite qui coûte énormément cher au pays, pour laquelle la CENCO salue l’engagement du gouvernement central, du Président de la République en particulier de donner le meilleur de lui-même mais (...) une bonne partie de choses à faire dépend aussi de l’église. On ne devra pas tout attendre du président, du gouvernement central. C’est dans ce cadre là que les évêques ont écrit au peuple de Dieu qui sont en RDC, à Lubumbashi aussi de pouvoir se préparer spirituellement mais aussi pour s’engager pour les préparatifs matériels. C’est dans ce cadre là que la CENCO nous a dépêché pour voir nos fidèles, certaines personnalités au niveau du pays, répéter ce message là et insister sur l’urgence. Voilà nous sommes tombés aujourd’hui chez le vice-gouverneur qui est aussi un chrétien catholique fervent, nous avons Les échos et aussi il représente le gouverneur », a déclaré Donatien Nshole.

Par ailleurs, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo a appelé aussi les fidèles non catholiques à apporter leurs contributions pour les préparatifs de l'arrivée au pays du numéro un de l'église catholique dans le monde qui est un honneur pour la RDC.

« C’est pour nous aussi l’occasion de rappeler cet appel lancé à tous les fidèles catholiques qui sont à Lubumbashi que même les non catholiques qui sont les personnes de bonne foi peuvent passer par l’archidiocèse pour amener leurs contributions à cet événement, un grand honneur pour le pays, une grande responsabilité qui nous engage à plusieurs niveaux, qui engage le peuple congolais dans son ensemble », a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler que le Pape François effectuera du 02 au 05 juillet prochain, un voyage apostolique en République démocratique du Congo.

Dans sa tournée, le numéro un de l'église catholique se rendra à Kinshasa et dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Le jeudi 31 mars dernier, les préparatifs de l'accueil du Pape François ont été lancés par Jean-Michel Sama Lukonde, chef du gouvernement lors d'une réunion tenue à Kinshasa en présence des évêques de la CENCO et de quelques membres du gouvernement.

Patient Lukusa, à Lubumbashi