RDC : Reçu par Mboso, le G13 rappelle que la Loi électorale est une loi d'arbitrage

Mercredi 20 avril 2022 - 10:26
Image
Droits tiers

 Le Groupe de 13 (G13) personnalités politiques et sociales signataires de l'appel du 11 juillet 2020 pour un consensus sur les réformes électorales, a été reçu le mardi 19 avril 2022 par le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia. 

La réforme de la Loi électorale était le seul point à l'ordre du jour au cours de cette rencontre qui a eu lieu au Palais du Peuple situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

A la fin des échanges, le professeur Daniel Mukoko Samba a confié à la presse que le G13 a proposé une méthodologie de travail au président de la chambre basse du parlement, relative à l'examen de Loi électorale. 

« On est là pour discuter avec le bureau de la proposition portant révision de loi électorale initiée par le G13, qui a été présentée à l’Assemblée nationale, il y a quelques jours et dont le débat va démarrer le jour qui suit. Le G13 a voulu rencontrer le bureau de l’Assemblée nationale pour apporter son soutien sur la méthodologie la plus appropriée pour le débat et l’examen de cette proposition de loi qui est un texte majeur pour la préparation des élections en RDC », a dit Mukoko Samba.

Dans la foulée, il a ajouté que la proposition de loi déposée par le G13 est le produit d’un large consensus. 

« C’est le point convergent de ces discussions qui se trouvent dans cette proposition de loi. Mais aujourd’hui, c’est un débat parlementaire, c’est au sein de l’Assemblée nationale que ce débat va avoir lieu. Et bien sûr, la loi électorale est une loi d’arbitrage, qui fixe les grandes règles du choix des animateurs des institutions politiques. Ce choix qui requière un plus large consensus », a-t-il renchéri.

En outre, le G13 a salué la position prise par le président de l’Assemblée nationale qui, jeudi dernier lors de la présentation de cette proposition de loi, a défini la méthodologie à adopter permettant d’avoir un débat apaisé et éclairé, lequel permettra au Congolais qui va suivre ce débat de comprendre les grandes innovations proposées.

Signalons par ailleurs plusieurs députés nationaux membres du G13 ont pris part à cette rencontre. C'est notamment le cas de Delly Sesanga, Claudel Lubaya, Jacques Djoli et Juvenal Munubo.

Jephté Kitsita