Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s'est entretenu, ce mardi 10 mai 2022, à Cape Town, avec le président Sud-africain, Cyril Ramaphosa.
Les deux personnalités ont, durant leur échange, évoqué l'amélioration et le renforcement de la coopération économique entre la République démocratique du Congo et l'Afrique du Sud notamment en ce qui concerne la mutualisation des efforts pour le développement des chaînes de valeur dans le secteur minier afin d'améliorer les conditions de vie des populations.
"Aujourd'hui, avec le président Sud africain, au-delà des liens politiques qui sont forts depuis bien des années, il est question de voir comment on peut renforcer la coopération économique entre les deux pays. C'était ça l'objet des discussions. Il y a cette idée de la chaîne de valeur, de la mutualisation des efforts. Il est question de voir avec la Zambie, comme nous sommes les deux pays grands producteurs du cuivre et du cobalt, comment parler de la même voix. C'est possible de le faire avec le Botswana avec la filière du diamant, avec l'Afrique du Sud aussi pour le marché, les opportunités", a rapporté à la presse le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe.
En Afrique du Sud, le premier ministre, Sama Lukonde, a participé, ce même jour, au Forum Mining Indaba 2022 placé sous le thème : "Évolution du secteur minier africain : investir dans la transition énergétique, l'ESG et les économies".
Prince Mayiro