RDC : 14 pays adhérent à la démarche qui vise à créer "l'ONU - Jeunes" (LYREC)

Mercredi 11 mai 2022 - 15:23
Image
Photo tiers

Justus Tshikona, coordonnateur pays de la League des jeunes pour la renaissance du Congo (LYREC) a, au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 11 mai 2022, annoncé l'adhésion de quatorze pays du monde (Ndlr : Biélorussie, Suède, Turquie, Kenya, Zimbabwe, Liban, Rwanda, Ouganda, Japon, Philippine, Sénégal, Canada, Suisse, Norvège) à la démarche de la structure qu'elle dirige, pour la création de « l'ONU - Jeunes » par une résolution de l'assemblée générale de Nations-Unies.

C'était au cours de la rencontre internationale des organisations de jeunes de la société civile de 16 pays qui ont un partenariat avec le gouvernement suédois, facilité par le conseil national de la jeunesse de la Suède, qui s'est tenue du 1er au 10 mai 2022 au Zimbabwe.

Au cours de cette rencontre, il a été question pour cette jeunesse notamment de tisser des partenariats horizontaux entre les dynamiques des jeunes de différents pays. LYREC en a profité pour présenter son plaidoyer sur la création de ONU - Jeunes.

Justus Tshikon, coordonnateur pays de LYREC

« Pour LYREC, c'était l'occasion de partager l'expérience de l'engagement citoyen des jeunes de la RDC sur la gouvernance politique et les questions électorales sur lesquelles nous travaillons. Plus particulièrement, nous avons exposé notre plaidoyer sur la création de ONU - Jeunes. C'était l'occasion de présenter l'expérience de ce plaidoyer avec cette jeunesse du monde et nous avons reçu avec plaisir leur accord et leur implication dans ce processus de plaidoyer pour la création de ONU - Jeunes », a déclaré Justus Tshikona.

Par ailleurs, la League des jeunes pour la renaissance du Congo (LYREC) souligne avoir partagé au cours des assises susmentionnées, l'expérience de l'engagement des jeunes de la RDC sur la gouvernance politique et les questions électorales.

« Nous avons également saisi l'occasion pour partager l'expérience de l'engagement de LYREC et d'autres plateformes des jeunes de la société civile de la RDC en matière de l'implémentation de la résolution 2250 sur l'agenda "jeunes paix et sécurité". Nous avons insisté sur le fait que le gouvernement congolais ne cesse de nous accompagner dans ce processus. Le ministre congolais de la jeunesse, lui même, est de plein pied dans le processus de l'implémentation. Cette implémentation politique a aidé la RDC à être parmi le pays qui sont très avancés pour les efforts de l'implémentation », a-t-il ajouté.

Pour rappel, à travers une note de plaidoyer adressée à Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en République démocratique du Congo, des organisations des jeunes regroupées au sein de la plateforme LYREC souhaitent « l'institutionnalisation » de ONU - Jeunes, qui sera une entité des Nations-Unies consacrée à la protection, la promotion, l’autonomisation et la participation des jeunes.

Il ressort de ce document dont une copie était parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD au mois d'octobre 2021, que dans un monde où les jeunes représentent plus de la moitié de la population mondiale (soit 50,5%), « il devient impératif de repenser l'attention accordée à ces derniers, dont le rôle reste sans nul doute, incontournable pour la continuité du combat pour la réalisation du développement durable et la consolidation de la paix et de la sécurité pour tous et partout ».

Alain Saveur Makoba