RDC : Le Bloc Patriotique au cœur d'un échange de 2h entre Fayulu et Matata 

Droits tiers

Après le lancement officiel de son parti politique dénommé Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), Augustin Matata Ponyo, a été reçu ce mercredi 11 mai 2022 par l'opposant Martin Fayulu Madidi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de l'actualité politique et plus particulièrement du Bloc Patriotique qui milite notamment pour les réformes électorales.

Matata Ponyo et Martin Fayulu ont échangé pendant 2 heures à en croire Lexxus Légal, cadre de LAMUKA.

« Le président élu Martin Fayulu a reçu ce mercredi 11 mai 2022, l'ancien Premier ministre Matata Ponyo. Pendant 2 heures, ils ont échangé autour de l'actualité politique et sur le bloc patriotique mis en place pour obtenir des réformes consensuelles avant les élections de 2023 », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Signalons par ailleurs que cette rencontre entre les deux personnalités est une première. Si Matata Ponyo a officiellement annoncé sa candidature pour la prochaine présidentielle, Martin Fayulu pour sa part ne s'est pas encore prononcé. 

Actuellement, le président de l'ECIDé s'est investi aux côtés des autres forces politiques et sociales du pays pour obtenir un consensus notamment sur les réformes électorales avant les élections générales prévues en 2023.

Roberto Tshahe