Kabuya aux jeunes de l'UDPS : "Certains disent que les prix ont augmenté. Qu'on ne vous trompe pas, le pouvoir d'achat a aussi augmenté" 

7sur7.cd

Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a, au cours d'une activité de la Ligue des jeunes de son parti politique organisée le 14 mais 2022 à Kinshasa, fustigé l'attitude de ceux qui mettent un accent sur l'augmentation des prix de certains produits de première nécessité, sous le régime du président Tshisekedi. 

Pour le numéro un du parti présidentiel, l'opinion doit aussi retenir que le pouvoir d'achat du Congolais a augmenté. À titre d'exemple, Augustin Kabuya a cité le cas des fonctionnaires de l'État qui ont vu leur salaire connaître une augmentation.

Dans la foulée, Augustin Kabuya a appelé la jeunesse de l'UDPS en particulier, et celle de la République démocratique du Congo en général, à faire attention à la manipulation.

"Certains disent que les prix des produits ont augmenté. Que les gens soient sérieux et qu'ils ne vous trompent pas. Le pouvoir d'achat a aussi augmenté. Hier, à titre d'exemple, on achetait le pain à 1.000 FC, un fonctionnaire touchait 100$. Mais aujourd'hui, le fonctionnaire touche 300$, 400$ et de l'autre côté le pain est passé à 1500 FC. Sur le plan statistique, le pouvoir d'achat que l'agent de l'État a aujourd'hui, même si [le prix ndlr] a augmenté à 2.000 FC, qui vous a dit que partout dans le monde les prix restent stables et ne bougent pas ? C'est du mensonge, qu'on ne vous trompe pas", a déclaré Augustin Kabuya. 

Poursuivant son argumentaire, Augustin Kabuya a affirmé que les 3 ans de Félix Tshisekedi au pouvoir sont mieux que les 18 ans de son prédécesseur, l'ex-président Joseph Kabila. 

"Si on regarde dans les 18 ans que Kabila a fait, les réserves de change à la Banque Centrale étaient de 800 millions USD mais Félix Tshisekedi dans 3 ans, a fait passer les réserves de change à 3,5 milliards USD. Où est la comparaison ? Si on prend la gestion de Joseph Kabila de 2001 à 2003, est ce qu'on peut faire la comparaison entre ses 3 ans et ceux de Félix Tshisekedi ? [Non, a répondu la foule ndlr]. Applaudissez pour Fatshi Béton", a renchéri Augustin Kabuya. 

En outre, Augustin Kabuya a fait savoir aux jeunes de l'UDPS que beaucoup de leurs collègues ont vendu leurs âmes à cause de leur gourmandise. Par ailleurs, Augustin Kabuya a prévenu que tout jeune de l'UDPS qui prendra de l'argent pour détruire le parti, connaîtra un échec. 

Soulignons par ailleurs que lors de cette activité, le vice-président de la Ligue des Jeunes de l'UDPS, Amisi Makutano, a affirmé que le dédoublement des fédérations est désormais fini. Il a prêché l'unité et une collaboration parfaite avec le secrétaire général du parti, Augustin Kabuya. 

Jephté Kitsita