RDC : Didier Budimbu à Luanda pour participer au 8e Congrès et Exposition Africaine du Pétrole 

Droits tiers

Le ministre des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo, Didier Budimbu Ntubuanga, séjourne depuis le samedi 14 mai 2022 dans la soirée à Luanda, capitale de la République d'Angola.

Au pays de João Lourenço, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde va participer au 8ème Congrès et Exposition Africaine du Pétrole (CAPE VIII) qui va se tenir du 16 au 19 mai.

La Société Nationale des Hydrocarbures (SONAHYDROC) a aussi signé sa présence à Luanda. Plusieurs experts Congolais de ce secteur font partie de la délégation qui accompagne le ministre des Hydrocarbures. 

Pour ce qui est du déroulement de ce Congrès, il sied de noter que Didier Budimbu prendra la parole le jour de l'ouverture (16 mai ndlr) mais aussi lors du deuxième jour de conférence (18 mai ndlr), précisément au cours de la 5ème session. Les travaux de ladite session seront axés sur le thème : "Créer de la valeur dans le secteur en Afrique, exploiter et valoriser de nouveaux horizons".

Signalons par ailleurs que cette 8ème édition est organisée par l'Organisation Africaine des Producteurs de Pétrole (APPO), le gouvernement de la République d'Angola et AMETrade.

Plusieurs ministres des Hydrocarbures des autres pays africains, à l'instar de la Guinée Équatoriale, du Niger, du Congo, du Gabon et de la Libye, prendront part à ce Congrès. 

Cette 8ème édition comprendra une conférence stratégique de haut niveau de 3 jours, une exposition commerciale B2B, des visites de sites techniques et touristiques, des remises de prix et des concours de rédaction.

Le 8ème Congrès & Exposition Africaine du Pétrole est établi comme l'événement pétrolier et gazier le plus important et le plus influent d’Afrique. Il vise à offrir aux investisseurs la possibilité d'avoir des informations et des connaissances plus approfondies sur l'industrie pétrolière et gazière en Afrique. 

CAPE a débuté en 2003 et aura lieu cette année pour la première fois en Angola sous le thème « Transition énergétique : enjeux et opportunités dans les industries africaines de l'énergie, du pétrole et du gaz ».

Jephté Kitsita, depuis Luanda