Martin Fayulu Madidi, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), annonce une marche pacifique ce vendredi à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, contre le Rwanda.
L’ancien coordonnateur du Présidium de LAMUKA l’a annoncé le mardi 31 mai 2022 lors de la Conférence sur la situation sécuritaire à l’Est du pays organisée au siège de son parti par le député national Jean-Baptiste Kasekwa.
« Ce vendredi 3 juin, nous allons marcher pour montrer à la face du monde que nous ne sommes d’accord avec le Rwanda. Nous allons marcher pour démontrer au monde entier qu’il n’y a aucun Congolais qui acceptera qu’il y ait un seul centimètre carré du Congo qui soit pris par un autre pays », a-t-il prévenu.
Dans la foulée, Martin Fayulu a confirmé sa présence lors de cette manifestation.
« Je vous le dis, je serai là moi-même. Je veux marcher avec mes concitoyens. Soyons nombreux et démontrons que nous aimons notre pays », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, Martin Fayulu a appelé les Congolais de la Diaspora à organiser aussi des manifestations anti-Rwanda dans les pays où ils se trouvent.
« J’invite aussi nos compatriotes qui sont disséminés dans beaucoup de pays, dans la diaspora, à organiser aussi des manifestations, à élever leur voix, à montrer partout que nous sommes agressés », a dit Martin Fayulu.
Pour rappel, plusieurs autres manifestations anti-Rwanda sont prévues ce vendredi. Des mouvements citoyens et des structures des jeunes seront en sit-in devant l’ambassade du Rwanda. Le parti d’Adolphe Muzito, Nouvel Élan, sera aussi dans la rue.
Jephté Kitsita