Le royaume de Belgique va décaisser 250 millions d'euros en faveur de la République démocratique du Congo pour appuyer plusieurs secteurs de la vie notamment la santé, l'agriculture, les infrastructures et l'autonomisation des femmes pour la période de 2023-2027.
C'est le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, qui l'a annoncé au cours d'un briefing presse co-animé, lundi 06 juin 2022 à Kinshasa, avec le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
"Pour la période de 2023-2027, nous venons de conclure avec la Belgique pour un montant de 250 millions d'euros. Ça c'est au niveau fédéral. Ce montant va servir, entre autres, à la santé, à l'agriculture, au développement rural, l'appui aux institutions, aux infrastructures, à l'autonomisation des femmes qui est un des champs de bataille du président, proclamé champion de la masculinité positive par l'Union africaine. Ce montant est destiné à l'énergie, par exemple, le barrage de la Tshopo, et est destiné aussi à appuyer la décentralisation, l'ENA (École nationale d'administration, ndlr) aussi est concernée", a-t-il annoncé.
En outre, le ministre des Affaires étrangères a fait savoir qu'au niveau des provinces, la Wallonie Bruxelles a dégagé 2,5 millions € pour une période de 5 ans, consacrés à l'éducation, la culture et au activités économiques.
Pour rappel, le couple royal belge est attendu ce mardi à Kinshasa, capitale de la RDC, où il va séjourner durant près d'une semaine. Plusieurs programmes sont prévus quant à ce, notamment la décoration du caporal Albert Kanyuku, ancien combattant ayant pris part à la deuxième guerre mondiale 1940-45, et la visite de Kin-Emploi.
Prince Mayiro