Alexander De Croo : "Il y a énormément d'acteurs économiques belges qui veulent venir investir en RDC"

Mercredi 8 juin 2022 - 07:32
Image
Droits tiers

Au terme d'une séance de travail avec le premier ministre congolais, mardi 07 juin 2022 à Kinshasa, le chef du gouvernement belge a affirmé qu'il y a beaucoup d'acteurs économiques belges qui souhaitent venir investir en République démocratique du Congo.

Pour ce faire, a fait savoir Alexander De Croo, ces opérateurs économiques veulent avoir plus de précisions sur le climat des affaires, la fiscalité et les opportunités que présente le pays de Lumumba.

"Entre nos deux pays, nous avons de bonnes choses en commun. On a une population jeune, qui est en train de progresser, qui a de l'ambition. Clairement, la Belgique veut être un partenaire. Il y a énormément d'acteurs économiques belges qui veulent venir investir en RDC et qui veulent avoir plus de précisions sur le climat des affaires, le climat fiscal et les opportunités qui sont là. C'est ça pour moi la vraie raison d'être ici. C'est de bien pouvoir regarder et voir comment confronter ces aspirations congolaises et les défis que nous partageons ensemble", a-t-il indiqué.

Pour sa part, Jean-Michel Sama Lukonde a exprimé la disponibilité de la RDC à œuvrer ensemble avec la Belgique. Le premier ministre congolais a aussi salué la volonté du couple royal de venir visiter la RDC en se focalisant ensemble sur la nécessité de tourner la page de l'histoire douloureuse entre la RDC et la Belgique.

Pour rappel, le roi Philippe et la reine Mathilde séjournent en RDC depuis le mardi 07 juin. Cette visite va s'étendre sur 6 jours, soit jusqu'au 13 juin prochain.

Prince Mayiro