Insécurité dans l’Est de la RDC : « Vous avez le droit d’exiger à vos voisins de respecter votre territoire, la Belgique est prête à jouer un rôle », (Alexander De Croo)

Droits tiers

Interrogé ce mercredi 8 juin 2022 sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC, au cours d’une conférence de presse tenue conjointement avec le président Tshisekedi à Kinshasa, le premier ministre belge Alexander De Croo a indiqué que tout pays a le droit de défendre l’intégrité de son territoire.

Il a prix l’exemple de la situation qui prévaut en Ukraine. Pour lui, le pays de Lumumba a le droit d’exiger à tous ses voisins de respecter l’intégrité de son territoire.

« Vous avez le droit d’exiger à vos voisins que votre territoire soit respecté. Vous avez le droit de demander à chacun de vos voisins de faire les choses qui sont nécessaires pour éviter qu’il y ait une situation d’insécurité dans votre pays, c’est des règles de base », a déclaré Alexander De Croo. 

Dans la foulée, le premier ministre belge a rassuré que son pays est prêt à jouer un rôle si la République démocratique du Congo estime que c’est nécessaire.

« Je veux être clair : Il faut appeler à vos voisins de pendre leurs responsabilités. Et si vous estimez que c’est nécessaire, la Belgique est prête à jouer un rôle pour que cette responsabilité soit respectée », a rassuré Alexander De Croo.

Pour rappel, les relations entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda se sont détériorées depuis quelques semaines. Kinshasa accuse Kigali de soutenir le mouvement terroriste du M23 qui crée l’insécurité dans l’est du pays.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement Sama Lukonde a suspendu tous les vols de la compagnie aérienne du Rwanda à destination de la République démocratique du Congo.

Jephté Kitsita