Le roi Philippe sur l'insécurité dans l'Est : "Cette situation ne peut plus durer. Vous pouvez compter sur le soutien de la Belgique" 

Droits tiers

Le roi des Belges a, dans son adresse ce mercredi 08 juin 2022 au Palais du peuple à Kinshasa, appelé à la fin de l'insécurité dans l'Est de la RDC, caractérisée par le massacre des civils par les groupes armés notamment le M23 et l'ADF.

Pour le roi Philippe, cette situation ne peut plus durer. Afin de mettre fin à cette insécurité qui perdure depuis plus de deux décennies, il a affirmé le soutien de la Belgique à la RDC.

"Cette situation ne peut plus durer. Il en va de notre responsabilité d'y remédier. Vous pouvez compter sur le soutien de la Belgique dans les instances internationales en ce qui concerne la paix et la stabilité dans la région des Grands-lacs", a déclaré le roi des Belges.

La RDC dans sa partie Est, fait face à une insécurité vieille de plus de 20 ans. Les groupes armés attaquent les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, tuant les populations civiles. 

Dernièrement, le mouvement rebelle du M23 a resurgi dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu, où il a attaqué les positions de l'armée congolaise. À cet effet, le gouvernement a accusé le Rwanda de soutenir cette rébellion qui avait été défaite en 2013 par les FARDC.

Prince Mayiro