Guerre près de Goma : L'Union Africaine appelle la RDC et le Rwanda à dialoguer  

Droits tiers

À travers un communiqué rendu public ce lundi 13 juin 2022, le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki, exhorte la RDC et le Rwanda à régler tout différend par le dialogue et la concertation fraternelle. 

"Le président de la Commission encourage les deux pays-frères à résoudre tout différend par le dialogue et la concertation fraternelle offerts par les mécanismes régionaux, notamment ceux entrepris par son excellence João Lourenço, président de la République d'Angola, et président de la Conférence internationale de la région des grands lacs (CIRGL), ainsi que le processus de Nairobi", lit-on dans ce document.

Par ailleurs, le président de la Commission de l'UA appelle à une cessation immédiate de toutes formes de violences par tout groupe armé et de toute activité militaire présentant une menace pour la RDC et le Rwanda. 

Depuis un certain temps, un nuage sombre s'observe entre Kinshasa et Kigali. La pomme de discorde : les dernières attaques du mouvement terroriste M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu. En effet, le gouvernement congolais accuse le pays de Kagame de soutenir cette rébellion qui avait été défaite par les Forces armées de la RDC depuis plusieurs années. Des accusations rejetées par le Rwanda.

Prince Mayiro