RDC - Belgique : La visite du couple royal jette les nouvelles bases d'une coopération décomplexée (Sama Lukonde)

Photos droits tiers

Dans son intervention lors de la 57ème réunion du conseil des ministres du 10 juin 2022 président par le chef de l'État Félix Tshisekedi par vidéo-conférence, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a placé un mot sur la visite du couple Royal Belge en République démocratique du Congo.

Depuis la ville Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga où il se trouvait au moment de la tenue du conseil des ministres, pour accueillir le couple royal belge en visite en RDC depuis le 7 juin 2022, le premier ministre a adressé ses vives félicitations, au nom du Gouvernement, au président Tshisekedi pour la "réussite de cet évènement de haute portée historique et politique".

Selon le compte-rendu du conseil des ministres, Jean-Michel Sama Lukonde a indiqué que cette visite qui s’inscrit dans un cadre plus global, celui de la redynamisation de la diplomatie de la RDC et de ses relations bilatérales avec le Royaume de Belgique, jette de nouvelles bases d’une coopération décomplexée et tournée résolument vers l’avenir. 

« Le Premier ministre a également informé le Conseil que lors de ses différents échanges avec son homologue belge, il a été évoqué les possibilités de collaboration dans divers domaines dont celui de l’éducation, de la santé, de la défense, de l’environnement et du commerce », lit-on dans ledit compte-rendu.

En outre, le chef du gouvernement a fait part au Conseil du report à une date ultérieure, pour des raisons médicales, de la visite apostolique du Pape François en République démocratique du Congo. Au nom du Gouvernement, il lui a présenté les vœux de prompt rétablissement.

Pour rappel, c'est ce lundi que le couple royal belge clôture sa visite de 6 jours en République démocratique du Congo. Actuellement, il séjourne dans la province du Sud-Kivu, précisément à Bukavu. À noter qu'à part Kinshasa, le Roi Philippe et la reine Mathilde se sont aussi rendus à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. 

Jephté Kitsita