La RCA sollicite l’expertise et l’appui de la RDC pour l’organisation de ses prochaines élections 

7SUR7

La République Centrafricaine sollicite l’accompagnement de la République démocratique du Congo, notamment en terme d’expertise, pour l’organisation des élections municipales prévues le 27 décembre prochain.

C’est le ministre centrafricain de l’administration territoriale et décentralisation, Bruno Yapande, qui l’a déclaré ce vendredi 24 juin 2022 à Kinshasa, au terme d’une audience lui accordée par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo.

« Nous avons fait part de notre préoccupation par rapport aux prochaines élections que nous entendons organiser en République Centrafricaine après plus de 34 ans. Et pour cela, nous avons besoin de l’appui de la République sœur du Congo, pour nous prodiguer des conseils et un certain nombre de pistes, d’appui technique voire même logistique quant à l’organisation de ces prochaines élections », a-t-il déclaré.

S’agissant de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est avec la résurgence du M23, le ministre Yapande a indiqué que son pays est prêt à entamer des démarches pour améliorer les relations entre Kinshasa et Kigali.

« Nous avons aussi fait le tour des questions liées à la situation sécuritaire entre les deux pays. Et la République Centrafricaine est disposée à aider la République démocratique du Congo et la République du Rwanda à trouver une issue », a-t-il rassuré.

Signalons par ailleurs que les dernières élections municipales ont été organisées en République Centrafricaine il y a de cela 34 ans. Pendant ce temps, les personnalités locales faisant office de maires étaient nommées par le Gouvernement. Ces élections devraient coûter à la RCA la somme de 15 millions USD.

Jephté Kitsita