RDC - Belgique : Sama Lukonde et le ministre belge A. Flahaut évoquent la redynamisation du partenariat entre les 2 pays

Droits tiers

En séjour à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le ministre d'État belge, André Flahaut, a été reçu en audience, ce mercredi 29 juin 2022, à la Primature, par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

L'ex-président de la Chambre des représentants du royaume de Belgique et le chef du gouvernement ont, durant leurs discussions, fait le point des contrats qu'il a avec quelques ministres Congolais, mais aussi évoqué la redynamisation du partenariat RDC-Belgique.

"Dans le cadre de ma mission mi-parcours, puisque je reste ici jusque dimanche, c'était de faire le point de l'ensemble de contact que j'ai déjà eu jusqu'à présent avec le ministre de la Défense, le ministre des Mines, le ministre de l'Industrie, le gouverneur de la Banque Centrale. Mais aussi, c'était de partager les moments d'émotion que l'on vit ici, que j'ai vécu aussi à Bruxelles au moment de la restitution et de surtout voir comment on peut concrétiser un peu  les engagements qui ont été pris. Le discours qui a été fait par le premier ministre Belge à Bruxelles en disant qu'il est important de redynamiser, de réenclencher le moteur de partenariat de la République démocratique du Congo avec la Belgique et donc  énormément des thèmes abordés, énormément  des choses concrètes à faire et l’on ne peut réussir que lorsque il y a des contacts personnels directs. C’est ce qui   contribue, c'est ce qui justifie le contact de ce matin", a-t-il dit. 

Par ailleurs, le ministre d'État belge s'est dit heureux de représenter son pays aux différentes cérémonies relatives liées aux obsèques de Patrice Emery Lumumba en RDC.

"Je suis très heureux de représenter  le gouvernement belge à ces cérémonies ici à Kinshasa. C'est une forme de prorogation. On pourra imaginer que j'ai accompagné la dépouille de Bruxelles à Kinshasa. Que le premier premier ministre Congolais puisse effectivement être en paix dans son pays enfin après avoir attendu trop longtemps », a-t-il affirmé.

Pour rappel, le ministre belge André Flahaut accompagne la dépouille de Lumumba en RDC. Il a été reçu, lundi dernier, par le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui l'a rassuré de la tenue des prochaines élections à temps. 

Prince Mayiro