Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dit avoir appris avec vive émotion la disparition, le vendredi 08 juillet 2022, de José Eduardo dos Santos, ancien président de la République d'Angola.
Le chef de l'État exprime sa profonde tristesse face au décès de celui qu'il considère comme un illustre ami de la République démocratique du Congo qui a, pendant des années durant, affiché un soutien indéfectible à la sauvegarde de l'intégrité territoriale face aux "velléités belliqueuses des ennemis du pays", notamment dans les heures les plus sombres de l'histoire récente de la RDC.
"Le chef de l'État présente, au nom du peuple congolais et au sien propre, ses condoléances les plus attristées à la famille de l'illustre disparu ainsi qu'à la République sœur d'Angola", lit-on dans un communiqué signé par Guylain Nyembo, directeur de cabinet du chef de l'État.
Afin d'honorer la mémoire de José Eduardo dos Santos, un jour de deuil national sera décrété en République démocratique du Congo à la date des obsèques de ce dernier, renseigne ledit communiqué.
"Puisse le très haut consoler le peuple frère angolais et accorder à son Excellence José Eduardo dos Santos le repos mérité en souvenir de son fervent dévouement à sa patrie ainsi qu'au continent africain", conclut le communiqué.
Pour rappel, l’ancien chef de l’État angolais José Eduardo dos Santos est mort à 79 ans de suite « d’une longue maladie » le 8 juillet à Barcelone En Espagne, où il vivait. Un deuil national de 5 jours, débutant ce samedi a été décrété en Angola.
Jephté Kitsita