RDC : Le Gouvernement pose une condition avant toute reprise de la coopération économique avec le Rwanda 

Dimanche 24 juillet 2022 - 10:22
Image
7sur7.cd

Le gouvernement République n'envisage pas encore la reprise de la coopération économique avec Kigali, malgré l'issue de la réunion de la Commission mixte RDC-Rwanda tenue, jeudi dernier à Luanda, sous la médiation de l'Angola, où les deux parties ont réitéré leur volonté de travailler ensemble pour restaurer la confiance. 

Faisant la restitution de ces travaux, le samedi 23 juillet au cours d'un briefing presse animé conjointement avec le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, le ministre des Affaires étrangères a affirmé qu'il faut d'abord restaurer la confiance entre les deux pays avant la reprise de la coopération économique.

Pour Christophe Lutundula, la restauration de la confiance passe nécessairement par le rétablissement du territoire congolais dans son ancien état.

"Un dernier point, la question des accords de coopération économique. Comme je vous ai dit, parce que c'est ça la vérité, les évidences ne se démontrent pas, elles se constatent. On ne peut pas nous mettre dans la posture des gens qui font des rêves. On ne commerce que quand il y a un minimum de confiance, il faut d'abord se battre (...) pour restaurer la confiance. Et pour nous, restaurer la confiance, c'est d'abord, (...) c'est la condition sine quoi non, il faut que notre partie du territoire national soit rétablie dans son pristin état et que les populations congolaises qui ont été forcées au déplacement, rentrent chez elles et que tout le monde rentre dans la perspective du processus de Nairobi, avec la main tendue du président (Félix Tshisekedi, ndlr)", a déclaré le chef de la diplomatie congolaise. 

À en croire ce membre du gouvernement, à ce stade, il n'y a pas de climat de confiance entre Kinshasa et Kigali qui permette de relancer la coopération économique.

"Vous ne pouvez pas être des amis, travailler ensemble, s'il n'y a pas un minimum de confiance. Aujourd'hui, il est clair et net, incontestable qu'il n'y a pas aujourd'hui un climat de confiance qui puisse nous permettre de nous lancer dans une quelconque opération", a soutenu le ministre Lutundula.

Le gouvernement de la République a suspendu tous les accords de coopération avec le Rwanda depuis le 16 juin de l'année en cours. Il accuse le pays de Kagame de soutenir le M23 qui occupe, depuis plusieurs semaines, la cité de Bunagana située dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

Prince Mayiro