Manifestation anti-MONUSCO : 4 civils meurent électrocutés à Uvira 

Mercredi 27 juillet 2022 - 12:11
Image
Droits tiers

Quatre manifestants sont morts électrocutés dans la ville d'Uvira pendant qu'ils manifestaient devant le quartier général de la MONUSCO dans cette deuxième ville du Sud-Kivu pour exiger le départ de la force onusienne, ce mercredi 27 juillet 2022.

Contacté par 7SUR7.CD, Kiki Kifara, maire adjoint de la ville d'Uvira, précise que cet incident est survenu lorsqu'un câble haute tension est tombé sur les victimes pendant qu'il y a eu des tirs de sommation pour disperser les manifestants.

« Certains manifestants jetaient les pierres par derrière l'enclos de la force onusienne. Ainsi, il y avait des tirs de sommation de l'intérieur, par malheur, un fil haute tension est tombé et 4 jeunes sont morts électrocutés », a-t-il expliqué.

Le maire adjoint de la ville d'Uvira souligne que les manifestants étaient déjà moins nombreux que le matin car les autorités locales essayaient de leur montrer que cette démarche n'est pas responsable.

Il regrette de constater que les initiateurs de cette manifestation n'ont pas voulu dialoguer et n'ont pas respecté la décision de la mairie interdisant toute manifestation publique dans la région.

Des sources de la société civile renseignent que des barricades étaient érigées sur le tronçon rond-point kavimvira-frontière Burundaise.

Pour rappel, depuis le début des manifestations exigeant le départ de la MONUSCO, au moins 15 personnes sont mortes au Nord-Kivu et plus de 60 autres blessées.

Déogratias Cubaka, à Bukavu