Butembo : Tension au centre-ville, la Police disperse la foule qui défile avec les corps des civils tués lors des manifestations anti-MONUSCO

Vendredi 29 juillet 2022 - 17:52
Image
Droits tiers

La situation est confuse au centre-ville de Butembo (Nord-Kivu), dans la soirée de ce vendredi 29 juillet 2022. Une foule transportant quelques cercueils des civils décédés lors des échauffourées contre la MONUSCO fait face à la Police. 

La ville est mouvementée. De nombreuses personnes courent dans tous les sens. Au rond-point VGH, la situation est confuse. C'est là que les manifestants sont concentrés avec quelques cercueils des civils. Ils font face à la Police nationale Congolaise (PNC). 

Jusqu'à 18h30, heure locale, la Police utilisait les gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Il convient de noter que l'enterrement de ces civils était prévu pour ce vendredi. Mais, un incident s'est invité dès les heures d'avant-midi : l'incompréhension autour du lieu d'enterrement. 

Les organisateurs de ces activités funèbres voulaient enterrer les leurs à l'espace Froride. Ils ont été empêchés par la Police, car n'ayant pas « l'autorisation ». Ces derniers ont alors décidé de défiler avec les corps des victimes, de la morgue de l'hôpital de Matanda jusqu'au rond-point VGH, où la situation reste tendue. 

Joël Kaseso, à Butembo