Ituri : La réserve de faune à Okapi en danger notamment suite au braconnage (Gestionnaire)  

Vendredi 29 juillet 2022 - 13:05
Image
7sur7.cd

En ce jour, la réserve de faune à Okapi "RFO" se trouvant en territoire de Mambasa dans la province de l'Ituri, fait face à plusieurs défis.

Cette révélation à été faite à la presse par la directrice du projet "Wild Life Conservation Global" (Conservation de la biodiversité) qui gère ce site, le mardi 26 juillet 2022.            

A en croire Rose-Marie Roof, ce site du patrimoine mondial est menacé par le braconnage, l'exploitation de l'or et de diamant, ainsi que l'abattage des arbres.
 
"La forêt est en train de souffrir. La faune et la flore sont fortement en train de souffrir. Et moi, je trouve que c'est dommage car c'est votre patrimoine. Je pense à vos enfants qui vont peut-être plus voir les animaux ici si on continue à tuer les singes, à tuer les Okapi, à tuer les éléphants sans prendre en considération que ce sont des espèces protégées", a-t-elle déploré dans une interview accordée à la presse.

Au regard de cette situation, Rose-Marie Roof demande aux médias de s'investir dans la sensibilisation de la population notamment sur les richesses de la RDC.

Il sied de noter que la réserve de faune à Okapi créé en 1992 a une superficie de 13.700 kilomètres carré.

Le 24 juin 2012, le chef rebelle Morgan Sadala appartenant à la communauté riveraine de  ladite réserve avait attaqué les installations de la RFO à Epulu. Quatorze (14) Okapi ont été tués lors de cette attaque.
Dès lors, les gestionnaires de ce patrimoine mondial ont du mal à garder en captivité cette espèce animale qui n'existe qu'en RDC (République Démocratique du Congo).

Séraphin Banangana depuis Mambasa