Kinshasa : Wivine Moleka appelle les Kuluna à abandonner les mauvaises pratiques pour participer au développement du pays

Lundi 1 août 2022 - 22:20
Image
Droits tiers

Dans le motif d'éradiquer le banditisme urbain dans le quartier Congo dans la commune de Ngaliema, Wivine Moleka a saisi l’opportunité de la journée des parents pour effectuer une descente ce 01 août 2022 dans cette partie de la ville de Kinshasa où elle a sensibilisé des jeunes délinquants (Kuluna) qui y sèment terreur et désolation, afin qu'ils puissent abandonner les mauvaises pratiques pour devenir de bons citoyens et participer au développement du pays. 

Elle était accompagnée du président de l'ONG G24, le député national Jean-Marie Lukulasi. 

Grâce aux conseils de l'ancienne élue de la circonscription de la Lukunga, deux gangs antagonistes surnommés « les Américains » et les « Brésiliens » ont fumé le calumet de la paix sous le regard admiratif des habitants de ce coin. 

« Il n'y a pas de développement sans paix ! Et il n'y a pas de paix sans sécurité ! Une Nation ne peut se construire dans l'insécurité. La violence et la criminalité mettent le développement en péril. Mes fils, ne soyez donc pas un obstacle à l'avancement du pays. S'il vous plaît mes enfants, acceptez de faire partie du changement en abandonnant ce parcours, ces escalades de violence », a prêché W. Moleka. 

Pour la réinsertion sociale de ces jeunes, ce membre de l'Union sacrée de la Nation leur a recommandé de s'inscrire à l'ONG G24. 

« Ce changement passe aussi par l'intégration dans des structures comme le G24 de l'honorable Jean-Marie Lukulasi, qui s'occupe et encadre des Kuluna dans les 24 communes de la ville de Kinshasa », a-t-elle exhorté. 

Prenant la parole, J-M Lukulasi a appelé ces délinquants à saisir cette opportunité. Au cas contraire, a-t-il prévenu, les récalcitrants subiront la rigueur de la loi. 

Cette descente était une occasion pour lancer l'opération d'identification de ces Kuluna. Cet exercice va s'étendre jusqu'au 15 août prochain, a indiqué J-M Lukulasi. 

W. Moleka a clôturé cette activité en offrant un repas aux Kuluna réconciliés qui ont mangé ensemble. 

Merveil Molo