RDC : La réévaluation du plan de retrait de la MONUSCO consistera à raccourcir le délai de son départ (Gouvernement)

Mardi 2 août 2022 - 19:09
Image
7sur7.cd

Au terme de la réunion tenue dimanche dernier entre le chef de l'État et notamment le premier ministre ainsi que les présidents de deux chambres du Parlement, le gouvernement a décidé de réévaluer le plan de retrait de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO).  

Cette réévaluation dudit Plan, a expliqué le ministre de l'Industrie au cours d'un briefing presse ce mardi 02 août 2022, consistera à raccourcir le délai imparti pour le retrait de la mission onusienne du pays.  

« Cette réunion d'hier a résolu de convoquer très rapidement ce cadre pour réévaluer effectivement ce Plan de retrait de manière, cette fois-ci et là je donne des détails, à raccourcir le délai qui avait été initialement convenu. Si le délai était de x temps, et bien le délai qui va être rediscuté va être de x -1, -2 ou -3 selon qu'on va se convenir sur la manière dont le délai sera fixé pour répondre aux attentes de la population », a déclaré Julien Paluku. 

De son côté, le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga, a rappelé que le gouvernement a dépêché une délégation dans le Nord-Kivu pour apporter assistance aux familles touchées par les manifestations contre la MONUSCO.

Pour rappel, les dernières manifestations contre la mission onusienne au Nord et Sud-Kivu ont fait 36 morts et plus de 100 blessés selon le gouvernement de la République.

Prince Mayiro