RDC : Une plainte contre la gouverneure du Tanganyika « pour avoir menti sur son casier judiciaire chargé »

Mardi 2 août 2022 - 22:46
Image
Droits tiers

Une plainte à charge de la gouverneure de la province du Tanganyika, Julie Ngungwa, a été déposée au Parquet près la Cour de Cassation. Son auteur : Guelord Tshimanga Ngandu. 

D'après ce document signé par son avocat conseil et consulté ce mardi 02 août 2022 par 7SUR7.CD, le plaignant accuse J. Ngungwa d'avoir occulté dans son dossier de candidature soumis à la CENI « qu'elle avait été plus d'une fois arrêtée pour des faits d'escroquerie, de détournement, de faux et usage de faux ». 

« En effet, il est revient à mon client que madame Julie Ngungwa fût placée sous mandat d'arrêt provisoire par le Parquet général de Lubumbashi en date du 10 mars 2014 (RMP 3943/PG.025/MMK); elle était poursuivie du chef d'escroquerie sur la BRASIMBA SA, faux et usage de faux, un cas de récidive après sa condamnation irrévocable par le Tribunal de paix de Kamalondo à 18 mois de servitude pénale principale dans le dossier venant du même Parquet général de Lubumbashi sous RFFA/RMP.2010/PG.025/MMK/2012. Dans ce dossier, la BRASSIMBA SA a reproché à madame Ngungwa Mwayuma Julie (qui avait avoué) un détournement de plus d'un million de dollars par des livraisons frauduleuses de ses produits », lit-on dans cette plainte. 

S'appuyant sur l'article 10 de la loi électorale, le plaignant souligne que J. Ngungwa ne pouvait même pas être éligible au poste de gouverneur de province si elle avait sincèrement renseigné sur son casier judiciaire ainsi que sur l'état de sa conduite, vie et mœurs. 

« Il ressort que madame Ngungwa Julie n'est pas de bonne conduite, vie et mœurs et que son casier judiciaire n'est pas du tout vierge, contrairement à toutes les déclarations y relatives faites dans les actes déposés au dossier de sa candidature à la Commission Électorale Nationale Indépendante pour son élection au poste de gouverneur de la province du Tanganyika par les députés provinciaux qui n'ont pas été mis en état de voter en connaissance de cause », a-t-il indiqué. 

Cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), J. Ngungwa a été élue gouverneure du Tanganyika, en mai dernier. Elle a succédé à Zoé Kabila. 

Merveil Molo