RDC : L'Union Sacrée rassure le peuple qu'avec Félix Tshisekedi, le pays recouvre chaque jour ses droits, sa dignité et sa respectabilité 

Droits tiers

Les chefs des partis et regroupements politiques, membres de l'Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce lundi 8 août 2022 à Kinshasa. Ils ont passé en revue la situation politique et sécuritaire du pays.

À l'issue de cette réunion, ils ont déploré les massacres des Congolais dans l'Est du pays et ont présenté leurs condoléances les plus émues tant aux familles éplorées qu'à toute la Nation congolaise.

Dans la foulée, ils ont réaffirmé leur détermination à sauvegarder et à consolider, plus que jamais, l'indépendance, l'unité et la concorde nationales, conformément à la Constitution et aux lois de la République.

« Condamnons fermement la nouvelle agression de notre pays par le Rwanda, sous le label des terroristes du M23 ainsi que les groupes armés étrangers et locaux et leur promettons que, de gré ou de force, ils seront définitivement vaincus sur la terre de nos ancêtres », ont-ils déclaré. 

Par ailleurs, ils ont salué le rapport des experts des Nations Unies établissant la responsabilité du Rwanda dans la déstabilisation de la RDC. En outre, ils ont soutenu le double processus de paix initié tant à Nairobi au Kenya, avec le président Uhuru Kenyatta, qu'à Luanda en Angola, avec le président João Lourenço.

Ils ont également apporté leur soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo, à la Police nationale Congolaise ainsi qu’à tous les services de sécurité civile et militaire, dans leur combat pour la défense de l'intégrité territoriale de la RDC.

« Appelons le Gouvernement de la République à intensifier l'assistance aux populations victimes de cette agression et de poursuivre le recrutement massif de la jeunesse au sein de nos forces de défense et de sécurité », ont-ils ajouté. 

Poursuivant leur déclaration, les chefs des partis et regroupements politiques de l'Union Sacrée ont fait savoir à la population qu'avec le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RDC recouvre chaque jour ses droits, sa dignité et sa respectabilité dans le concert des nations.

Ils ont exhorté le peuple à se mobiliser, comme un seul homme derrière le chef de l'Etat dans la défense de la République démocratique du Congo.

Jephté Kitsita