Félix Tshisekedi s'est entretenu avec le président ukrainien 

Droits tiers

Le président de la République Félix Tshisekedi s'est entretenu ce mardi 9 août avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

D'après le président ukrainien qui l'a annoncé lui-même sur son compte twitter, cet entretien a concerné notamment le soutien de la RDC à  l'Ukraine dans la guerre qui l'oppose à la Russie.

"J'ai eu une conversation avec le président Félix Tshisekedi. J'ai insisté sur la nécessité de surmonter la crise alimentaire causée par l'agression de la Russie contre l'Ukraine. J'ai noté l'importance du soutien de la RDC pour l'Ukraine, en particulier à l'ONU", a écrit Volodymyr Zelensky.

Rappelons que la RDC avait voté le 2 mars dernier à l'ONU en faveur d'une résolution exigeant à la Russie de "cesser immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine".

Ce texte piloté par l'Union européenne dont l'intitulé est "conséquences humanitaires de l'agression contre l'Ukraine" avait été adopté par 140 pays, notamment la RDC. 

16 pays africains s'étaient abstenus. Il s'agit du Congo-Brazzaville, du Burundi, de l'Angola, de la Tanzanie, de l'Ouganda, du Zimbabwe, du Sénégal, de l'Algérie, de la Guinée équatoriale, du Madagascar, du Mali, du Mozambique, de la Namibie, du Soudan, du Soudan du Sud et de l'Afrique du Sud.

Par ailleurs, 8 autres pays africains avaient refusé de prendre part au vote. Il s'agit du Burkina Faso, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Swaziland, de l'Ethiopie, du Cameroun, du Maroc et du Togo.

Bienfait Luganywa