Matadi: protection des pipelines et prévention risque d’incendie : le gouverneur Guy Bandu met en place une commission pour identifier les maisons qui empiètent sur la servitude 

Samedi 13 août 2022 - 20:44
Image
Droits tiers

Aussitôt après avoir reçu un rapport alarmant de son ministre des hydrocarbures sur l’empiétement de plusieurs riverains sur le réseau de pipelines dans la ville Matadi, le gouverneur Guy Bandu est descendu en personne sur le terrain ce samedi et a décidé de mettre en place une commission pour identifier les maisons qui ne respectent pas la servitude de sauvegarde et de protection des oléoducs.

Dans la délégation du numéro 1 du Kongo Central, il y avait notamment le procureur général de la République, le ministre provincial des affaires foncières et bien entendu le ministre Patrick Yala, d’après une dépêche du ministère provincial des hydrocarbures.

Selon Patrick Yala Lemba, ministre des hydrocarbures, le gouverneur Guy Bandu a donné des instructions claires pour faire respecter la loi.

« Son Excellence Monsieur le gouverneur Guy Bandu a été très clair. Il nous a instruis de faire appliquer la loi. Celle-ci dispose qu’aucune construction ne peut se faire à moins de 10 mètres du pipe-line. Ceci pour deux objectifs : sécuriser le réseau de pipe-lines afin de garantir l’approvisionnement de la RDC en hydrocarbures et assurer la sécurité des personnes et de leurs biens en prévenant d’éventuels incendies », a déclaré Yala Lemba.

Pour rappel, le jeudi  passé le ministre avait visité les installations de SEP Congo et s’était rendu compte qu’ils étaient squattés par des privés. Ceux-ci y ont érigé des maisons et des commerces au mépris de la loi et de la sécurité publique.

GM