Le premier ministre a lancé, ce lundi 05 septembre 2022, la rentrée scolaire sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo, à partir de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, où il séjourne depuis dimanche dernier pour lancer les travaux préparatoires de la Cop 27.
Dans son discours, Jean-Michel Sama Lukonde a rendu un hommage non seulement aux élèves considérés comme l'avenir du pays, mais aussi aux enseignants pour les sacrifices consentis dans la formation des enfants.
"C'est pourquoi je voudrais me tourner vers le corps professoral pour leur dire d'abord merci non seulement pour tout le travail qu'ils ont abattu jusqu'ici mais surtout pour leur abnégation, leur sacrifice pour s'assurer que demain la République démocratique du Congo soit dotée du meilleur de ses citoyens à travers leur formation. Voyez ici au moins toute ma reconnaissance pour cet effort et c'est un message bien-sûr qui est relayé à tous les élèves à travers la République démocratique du Congo mais aussi à tout le corps professoral", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le chef du gouvernement s'est félicité de la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement primaire.
"La vice-ministre l'a rappelé ici. La gratuité de l'enseignement, programme phare de son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, fait partie aussi des priorités du gouvernement en tant qu'engagement et grâce à cette vision, nous avons vu l'année passée, plus de 4 millions d'élèves rejoindre le banc des classes. Cette année c'est près de 31 millions au total d'élèves qui sont attendus. C'est pour dire que ça demande toute notre attention pour nous assurer que cette année puisse se dérouler sans encombres. Et moi, ce matin, je voudrais simplement vous saluer une fois de plus parce que je sais qu'au devant de moi, nous avons des futurs médecins, des futurs avocats, des futurs ministres, et même peut être une première ministre parmi vous", a dit le premier ministre.
Il sied de noter qu'à Kinshasa, la rentrée scolaire a été lancée par le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba.
Prince Mayiro